Les actualités ODEC

Comment concevoir l’intérieur de son restaurant ?

Vous vous apprêtez à ouvrir un restaurant ou vous souhaitez tout simplement le rénover ? Odec vous explique...

Vous vous apprêtez à ouvrir un restaurant ou vous souhaitez tout simplement le rénover ? Odec vous explique comment concevoir l'intérieur.

intérieur restaurant moderne

Une fois l'endroit idéal trouvé pour son restaurant, il est temps de commencer à concevoir l’espace de manière à ce que l’établissement se démarque des concurrents. Il ne s'agit pas seulement de nourriture maintenant. Un bon restaurant n'est plus seulement un endroit pour dîner, les gens viennent aussi pour se détendre et passer un bon moment.

 

Le concept

La première étape, lorsqu'il s'agit de concevoir l'intérieur d’un restaurant, consiste à déterminer le concept. Le restaurant va-t-il apparaître comme à la mode et moderne ? Ou le style recherchez sera plus intime ? Est-ce que se sera décontracté au contraire plutôt formel ? Le restaurant servira-t-il des aliments d'un type de cuisine spécifique ? La cuisine d’un pays combinée à son atmosphère unique peut être un choix idéal.

Il faut viser à créer l'équilibre parfait entre une inspiration unique et un cadre de restaurant typique. Les gens sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau. Il faut donc être créatif.

Une fois le style intérieur choisi, tout le reste devient facile. Tout ce qui devra maintenant être acheté, comme les meubles, l'éclairage, la décoration, les uniformes du personnel, ainsi que la musique qui sera jouée, s'ajoutera à l'atmosphère générale du restaurant.

 

L’aménagement

L’aménagement est la prochaine étape de tout design d'intérieur. Il doit permettre une circulation organisée du personnel et des clients sans se gêner continuellement.

La disposition des sièges et des tables dépend non seulement de la quantité d'espace dont on dispose, mais aussi du thème créé pour les clients.

L’objectif est d'accueillir suffisamment de clients tout en faisant en sorte qu’ils se sentent à l'aise. Les acteurs de la restauration rapide ont tendance à se concentrer davantage sur la capacité d'accueil, tandis que les restaurants gastronomiques mettent l'accent sur la création d'ambiance. Si la finalité du restaurant est de créer une expérience intime pour les clients, les sièges doivent être éloignés les uns des autres pour permettre aux gens d'avoir des conversations privées. Dans des endroits comme les pubs et les bars, les clients peuvent s’installer directement au comptoir. Intégrer des tabourets le long permet de d’autant plus optimiser l’espace.

Le choix des tables est important dans l’aménagement. De nombreux restaurants intègrent des tables pouvant accueillir 2, 4 ou 6 personnes. Habituellement, les tables de 6 sont utilisées dans les restaurants familiaux, tandis que les tables de 2 sont à privilégier dans les restaurants à l’ambiance plus intime. Il faut faire attention au besoin de chaque client et quel que soit le choix fait pour l’aménagement, il faut s’assurer que les clients sont assis confortablement.

 

L’éclairage

L'éclairage est la chose la plus sous-estimée à l'intérieur d'un restaurant.

La lumière artificielle

Une variété de lumières est disponible et chacune présente une atmosphère différente. L'éclairage crée une ambiance dans le restaurant, contribuant finalement au fondement de l'expérience client.

L'éclairage peut être utilisé pour mettre en évidence les espaces, attirer l'attention sur certains détails ou rendre des coins plus confortables.

Un éclairage neutre et lumineux rendra l'endroit léger et aéré, tandis qu'une suspension au niveau de certaines tables apportera du romantisme à l’atmosphère. Le bon type d'éclairage peut embellir les meubles, cacher les défauts et améliorer l'expérience culinaire globale du client.

L'éclairage a également tendance à être la première chose à attirer un client de passage devant un restaurant. L'intégration de lumières accrocheuses et lumineuses peut en effet capter l’attention d’un passant.

La lumière naturelle

Cependant, il ne faut pas seulement compter sur un éclairage artificiel pour créer une atmosphère unique. Il est également possible de jouer avec la lumière naturelle pour apporter une certaine ambiance dans un restaurant.

Si le restaurant est entouré de grandes baies vitrées il faut en profiter. La lumière du soleil permettra d’éclairer les plats des clients et ces derniers pourront également profiter de la vue.

Dans un restaurant où l’ambiance se veut intime, les fenêtres doivent cependant être habillées de rideaux ou de stores. Cela permet de contribuer à rendre le cadre intimiste mais également de ne pas laisser aux passants la possibilité d’avoir une vue sur l’intérieur du restaurant. Les rideaux sont en effet un élément de décoration important dans un restaurant. Ils permettent en effet de jouer avec la lumière naturelle. Si celle-ci est gênante, les rideaux ou les stores peuvent être fermés, tandis que si les clients veulent en profiter, il vaut mieux les laisser ouverts.

Les rails rideaux d’Odec

Pour permettre une ouverture et une fermeture facile des rideaux, Odec propose des rails rideaux. Ces derniers conviennent à tous les types de rideaux et particulièrement aux plus lourds. Ces rails pour rideaux lourds peuvent ainsi être utilisés dans les grandes salles de restaurant des hôtels.

Les rails rideaux s’adaptent également au décor. Leur format encastrable dans le plafond ou extra plat les rend discret ce qui les permet de se fondre dans n’importe quel intérieur.

Et outre le fait de s’adapter aux rideaux ou au décor, les rails rideaux cintrés proposés par Odec offre la possibilité d’être utilisés au niveau des fenêtres d’angle et de s’adapter à tout type de fenêtre !

Pour plus d’informations sur rails rideaux conçus pour les restaurants, contactez-nous.

 

Le décor

Le concept décide également de la décoration d’intérieur. Le thème du restaurant doit en effet être en conformité avec les couleurs choisies. Les restaurants familiaux sont généralement conçus dans des couleurs pastel, tandis que les pubs et les bars sont beaux dans des tons vibrants et lumineux. Par exemple, si le thème choisi est industriel, de la brique murale, de l'art pertinent et des meubles vintage, seront parfaits.

Il faut être créatif et avoir des idées uniques comme mettre de gigantesques œuvres d'art sur les murs. Le graffiti est un autre moyen bon marché de créer des motifs de décoration uniques.

 

La musique

La musique définit également l'atmosphère du restaurant. Elle complète le style, le menu et la décoration restaurant car elle a tendance à avoir un effet significatif sur les clients. Des études montrent que non seulement la musique de fond rend les employés plus heureux, mais qu'elle stimule également l'image d'un restaurant et augmente l'appétit du client.

Les experts suggèrent que le rock peut augmenter l'appétit, tandis que la musique classique, douce et symphonique augmente le désir d'aliments raffinés et sophistiqués.

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon