Les actualités ODEC

Comment habiller une fenêtre mal placée ?

Les fenêtres ont parfois des configurations compliquées, mais les solutions pour les habiller sont simples.

Les fenêtres ont parfois des configurations compliquées, mais les solutions pour les habiller sont simples.

salon

Les fenêtres sont essentielles pour laisser entrer la lumière naturelle dans son intérieur. Néanmoins certaines d’entre elles présentent des configurations compliquées (fenêtre d’angle, courbée, de toiture, proche du plafond, etc.) que l’on peut penser difficile à habiller, que cela soit dans un souci d’isolation ou pour apporter une touche en plus à sa décoration. En réalité, il n’en est rien. Qu’importe la fenêtre, une solution existe et est loin d’être aussi compliquée que sa configuration.

 

Habiller une fenêtre d’angle

fenêtre d'angle

Les fenêtres d’angle sont de plus en plus communes aux nouvelles constructions. Elles sont en effet utilisées dans les bâtiments modernes pour lesquels l’entrée de lumière naturelle est importante, qu’ils s’agissent par exemple de bureaux ou d’une habitation.

Comme la plupart des fenêtres, vous souhaitez peut-être l’habiller de rideaux, que cela soit à des fins d’isolation (chaleur, lumière) ou pour ajouter un élément de déco à votre intérieur. Toutefois, habiller une fenêtre d’angle n’est pas aussi simple qu’habiller une fenêtre classique car elle nécessite une suspension adaptée et si possible esthétique. Ainsi, si vous avez pensez à fixer une tringle à rideau sur chaque mur, sachez que des options adaptées à ce type de fenêtre existent :

  1. Encore peu commercialisées, les tringles d’angle sont une solution idéale pour habiller vos fenêtres. Leur design reste néanmoins assez simple, ayant été développées dans un souci de praticité plus que d’esthétisme ;
  2. Dans les bâtiments modernes, les fenêtres sont généralement grandes afin d’avoir un intérieur lumineux mais aussi pour créer une vue panoramique. Et qui dit grande fenêtre, dit rideaux lourds. Dans ce cas, la meilleure option pour habiller votre fenêtre d’angle est l’utilisation de rails rideaux : robustes, ils peuvent soutenir des rideaux de grande longueur ; cintrés, ils s’adaptent à l’espace et peuvent former un angle droit.

 

Habiller une fenêtre courbée

Les fenêtres courbées, à ne pas confondre avec les fenêtres cintrées (fenêtre rectangulaire dont la partie supérieure est arrondie) se trouvent sur des murs arrondis. Tout comme pour les fenêtres d’angle, la meilleure option pour une fenêtre courbée est d’opter pour un rail rideau cintré qui s’adapte parfaitement à la configuration de la fenêtre.

Le rail rideau courbé REFRE proposé par Odec dispose d’un cintrage manuel tant il est souple, ce qui lui permet de s’adapter facilement à la fenêtre au moment de la pose. Le système permettant également de faciliter l'installation du rail rideau courbe. Sa souplesse ne le rend d’ailleurs pas moins robuste, pouvant ainsi supporter un poids de 6 kg.

 

 

Habiller une fenêtre proche du plafond

fenêtre proche du plafond

Lorsque votre fenêtre est proche du plafond, vous pouvez difficilement installer une tringle à rideau. Des tringles très fines qui s’adaptent à ce type d’espace existent mais elles ne pourront supporter des rideaux lourds. Le mieux étant donc d’opter pour des rails rideaux qui peuvent être fixés au plafond. Les rails étant plus résistants que des tringles, ils peuvent supporter des rideaux lourds qui habillent des grandes fenêtres ou qui sont très épais de par leur tissu.

S’ils sont moins décoratifs que des tringles, les rails rideaux n’en sont pas moins esthétiques car ils se veulent discrets. Généralement blancs – couleur du plafond –, ils sont « invisibles » et se fondent dans le design de votre intérieur.

Et pour encore plus de discrétion, certains rails rideaux plafond sont encastrables dans les faux plafonds. C’est le cas du rail rideau CIERO LANE proposé par Odec. Une fois encastré, le rail s’intègre parfaitement au plafond ne laissant apparaître que 2 ailettes à ras du plafond.

 

Habiller une fenêtre de toit

fenêtre de toit

Les fenêtres de toit peuvent apporter une grande quantité de lumière dans un intérieur. Cependant, ces puits de lumière sont également de véritables puits de chaleur, c’est pourquoi il est important d’habiller ces fenêtres d’un tissu protecteur. Pour cela, 2 options sont possibles :

  1. Installer des tringles à rideaux de part et d’autre de la fenêtre auxquelles est rattaché un rideau sur mesure (des passants doivent se trouver de chaque côté du rideau), recouvrant ainsi la fenêtre ;
  2. Poser un store de toiture adapté. Le store plissé, par exemple, permet de tamiser la lumière et de protéger votre intérieur de la chaleur.

La pose d’un store reste la solution la plus efficace car il contrôle entièrement les entrées de lumière et de chaleur. En outre, il peut totalement s’accorder à votre intérieur grâce à ses larges gammes de tissus et de couleurs.

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon