Les actualités ODEC

Comment choisir le bon rideau pour maximiser la luminosité ?

Les voilages sont un accessoire incontournable dans tous les intérieurs qui ont besoin d’une belle luminosi...

Les voilages sont un accessoire incontournable dans tous les intérieurs qui ont besoin d’une belle luminosité avec un certain niveau d'intimité et de confidentialité. 

lumière à travers un rideau

La lumière naturelle n’a pas son pareil pour sublimer les espaces intérieurs. Comment trouver des rideaux qui préservent l'intimité et la confidentialité des espaces fermés, sans les priver d’une belle luminosité ?

 

Qu’est-ce qu'un rideau qui laisse passer la lumière ?  

Pour désigner des rideaux qui laissent passer la lumière, on parle plus généralement de voilages. Il s’agit de pièces detissu fin et léger, souvent réalisé à partir de polyester, de coton, de lin, ou de mélanges de matières.  

Les voilages peuvent afficher différents degrés d’opacité. Les plus transparents sont idéalement choisis dans des tons clairs qui rappellent la lumière naturelle. Les modèles plus opaques sont aussi appelésvoilages tamisants. Ici, la couleur du tissu permet de diffuser une lumière plus personnalisée avec des tons chauds ou froids selon les usages.  

 

Dans quel cas installer un rideau qui laisse passer la lumière ?  

Quel est l'intérêt d’un rideau qui laisse passer la lumière ? Nous l'avons vu, lasélection des couleurs et des tissuspeut aider les architectes et les décorateurs à créer des ambiances singulières. Les voilages pour fenêtres sont donc un accessoire d'habillage, mais ce n’est pas leur seule fonction.  

En journée, un rideau qui laisse passer la lumière protège l'espace intérieur des regards extérieurs. C’est tout l'intérêt des voilages placés devant les parois vitrées donnant sur la rue, ou avec un immeuble pour vis-à-vis. Les tissus fins garantissent un niveau minimum d'intimité et de luminosité en journée.  

Les voilages sont ainsi devenus un accessoire de la fenêtre incontournable dans les hôtels et dans tous les établissements d'hébergement. On les retrouve aussi dans les espaces de bureaux et dans les autres établissements recevant du public.  

Partout, la lumière naturelle apporte unconfort visuelet un bien-être inatteignable avec un éclairage artificiel. Il n’est donc pas question de s’en priver, et pourtant, il faut aussi pouvoir respecter une certaine confidentialité dans les lieux fermés. Les voilages sont la solution.  

 

Comment associer les voilages et les rideaux opaques ?  

Bien que très efficaces en journée, les voilages ne sont plus une solution une fois la nuit tombée. Les rideaux qui laissent passer la lumière ne permettent pas de cacher un intérieur éclairé dans l’obscurité. Ici, le rideau opaque s’impose. Il peut s’agir de tissus lourds au maillage très serré ou de tissus techniques, conçus pour faire écran à toute forme de lumière, naturelle ou artificielle.  

Uneinstallation de rideaux de chambreprésente généralement ces deux options. Dans les établissements hôteliers, il est plus simple pour le client de manipuler un rideau opaque intérieur, plutôt que d'avoir à fermer des volets extérieurs. Quelle que soit la destination du bâtiment, il peut aussi être intéressant de poser desrails à rideaux motorisés 

 

Voilage dans une chambre d'hôtel

 

Pour ce faire, il suffit de fixer un rail rideau au plafond, ou plutôt une double tringle à rideaux, pour accrocher un voile et un tissu opaque. Les positions desdeux rideauxpeuvent ainsi être ajustées facilement et à distance (par interrupteur ou télécommande).  

Odec, spécialiste en tringles,rails à rideau et motorisation, propose des solutions d'habillage de la fenêtre et d'agencement intérieur à destination d’une clientèle professionnelle : hôtels, établissements culturels ou scolaires… Tous les accessoires Odec sont compatibles avec les exigences des espaces professionnels et ouverts au public. L’offre en rails à rideaux Odec regroupe des modèles manuels, motorisés ou motorisables, selon les besoins.  

 

Comment bien choisir un rideau qui laisse passer la lumière ?  

Pour bien choisir un rideau qui laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité d’une chambre ou d’une pièce de vie, il faut comparer les niveaux de transparence.  

Si la rue ou le vis-à-vis est très proche de la fenêtre, vous pouvez envisager unvoilage plus resserréafin d'atténuer la visibilité depuis l’extérieur. Si vous bénéficiez d’un espace généreux entre l’ouverture et l’espace public ou les constructions voisines, vous pouvez vous permettre d'installer des voilages parmi les plus légers et les plus aériens du marché.  

Est-il intéressant d'installer un voilage en l'absence de vis-à-vis ? Si vous avez face à vous une vaste étendue de nature sauvage, les voilages pour fenêtre restent utiles, mais dans uneoptique d'habillage et d'aménagement intérieur. Dans ce cas de figure, le critère qui prévaut est celui de la qualité esthétique du tissu, en prenant soin dechoisir un rideauqui laisse bien passer la lumière en journée.  

 

Quelles sont les alternatives pour réguler la luminosité en intérieur ?  

Les rideaux ne sont pas la seule option pour ajuster la luminosité intérieure en journée. Vous pouvez aussi opter pour des stores en tissu (stores bateaux ou stores enrouleurs) ou pour desparois japonaises. Là aussi, il est possible de sélectionner différents degrés d'opacité afin de laisser passer plus ou moins de lumière, et d’offrir plus ou moins de visibilité depuis l’extérieur.   

Pour toutes ces solutions, Odec propose des mécanismes de qualité professionnelle, toujours avec la possibilité d'installer un système manuel ou motorisé.  

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon