Les actualités ODEC

Bien choisir ses rails à rideaux

Comment trouver le bon rail à rideau pour son établissement ou son local professionnel ? Tout dépend de l’u...

Comment trouver le bon rail à rideau pour son établissement ou son local professionnel ? Tout dépend de l’usage que vous réservez à l'installation.

Comment trouver le bon rail à rideau

Les rideaux habillent les fenêtres et sont aussi utilisés pour séparer les espaces. Dans les établissements publics et les commerces ou encore les hôtels, ces installations peuvent atteindre des dimensions importantes. La composition des rails leur permet de supporter des charges lourdes et de répondre à des environnements professionnels exigeants.

 

Les composants du rail à rideaux

Lerail nus’associe à plusieurs éléments : glisseurs et suspendeurs, supports de fixation, embouts… On revient sur ces éléments qui participent au bon fonctionnement du rideau et sur leurs caractéristiques.

 

Glisseurs,suspendeurset charge admissible 

Les glisseurs et les suspendeurs font le lien entre le rideau et le rail. La résistance de ces éléments joue un rôle essentiel dans la capacité de l'installation à supporter des charges plus ou moins lourdes.  

C’est donc un paramètre très important dans le choix d’un rideau de scène ou d’unrideau de grande largeurpour les espaces professionnels. Au moment de comparer les fiches produits, penchez-vous sur le poids pouvant être supporté par le rail, ainsi que par les glisseurs et suspendeurs. Ces derniers sont généralement placés tous les 10 cm.  

 

Les supports de fixation 

Le rail est quant à lui fixé et soutenu grâce à des supports réguliers, pouvant être positionnés tous les 50 cm, ou être placés à plus d’un mètre de distance selon les installations. Il existe des supports murs et plafonds. En plus desrails à rideau plafondet muraux, vous trouverez des supports d'extrémité et des supports d'angles ainsi que des supports pour suspentes.   

 

Les embouts

Lesemboutsviennent refermer le rail. Ils offrent un rendu soigné en comblant les extrémités ouvertes. Ils préviennent aussi toute potentielle sortie des éléments en dehors du rail. Leur rôle est donc à la fois esthétique et fonctionnel.  

 

Rails à rideaux VS tringles à rideaux

Lerail et la tringle à rideauxsont deux solutions adaptées à différents projets d'habillage des fenêtres ou de séparation dans les environnements professionnels. Si vous souhaitez installer des voilages auxfenêtres d’un restaurant, vous pouvez vous tourner vers une tringle à rideaux. En revanche, pour des étoffes plus lourdes et des usages plus spécifiques, le rail sera davantage approprié.  

 

Une tringle à rideaux, c’est quoi ?  

La tringle traverse le rideau ou les anneaux sur lesquels il est suspendu. Très visible, cet accessoire a une forte valeur décorative. Il présente généralement des embouts très travaillés en forme de cône, de spirale ou de cylindre.   

 

Dans quels cas utiliser une tringle à rideaux 

Vous pouvez utiliser une tringle à rideaux partout où la partie supérieure de la paroi vitrée autorise sa fixation. C’est unélément décoratif à part entière. Son design classique, moderne ou rétro accompagne le style de la pièce.  

 

Qu’est-ce qui différencie le rail à rideau de la tringle à rideaux ? 

Alors que latringlefait partie du décor, le rail à rideau se fait plus discret. Toute la place est accordée au rideau lui-même. Ce qui n'empêche pas de choisir son rail avec soin afin qu’il puisse se fondre dans son environnement.  

 

Pourquoi préférer un rail à rideau invisible ?  

Le rail à rideau est une solution plus technique que décorative. Le dispositif peut soutenir des rideaux très lourds comme on peut en rencontrer dans les établissements publics, les locaux professionnels et le milieu du spectacle. Le rail s’impose ainsi face à la tringle pour un rideau de scène ou pour uneinstallation motorisée. Pour une manœuvre manuelle, lesrails rideaux avec cordon de tiragesont tout aussi efficaces.  

 

Exemples d'utilisation d’un rail à rideau 

Odec, spécialiste des tringles et des rails à rideau, propose des solutions adaptées aux besoins des professionnels évoluant dans différents secteurs d’activités. Voici quelques exemples d'application du rail à rideau.  

 

Des rails à rideaux dans une bibliothèque  

Les rideaux font partie des solutions privilégiées pour créer facilement desespaces modulables. À Vannes, une bibliothèque a voulu mettre en place un coin lecture pour les plus jeunes.  

Pour réaliser un espace cylindrique, ils se sont tournés vers lerail rideau motorisableSupertrac. Cintrable, le rail s’est plié sans contrainte à la forme souhaitée. Sa manipulation fluide et silencieuse était parfaitement adaptée aux exigences des lieux.  

 

Des rails à rideauxpour un musée  

Les établissements culturels recherchent aussi des solutions simples et innovantes pour modifier l’espace au fil des saisons et des expositions.  

Le rail CM 2000 répond à ces attentes. Ses conducteurs et ses suspendeurs traités anti-UV ne craignent pas l'ensoleillement et ne jaunissent pas avec le temps. Différentesformes de cintragesont possibles : coude d’équerre, angle gauche ou droit, en trapèze, plein cintre ou encore cintrage en S.  

 

Railsà rideauxmotoriséspour un hôtel  

Pour offrir une prestation de luxe à ses clients, le Buddha Bar du 8e arrondissement de Paris a choisi le rail rideau motorisé Progress 50.  

Équipé derouleurs silencieux, le rail offre 10 vitesses réglables. L'ouverture et la fermeture se font à distance par commande filaire ou radio. Une option supplémentaire permet d'activer l'ouverture ou la fermeture automatique dès que le rideau est soumis à une traction sur 5 cm. 

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon