Les actualités ODEC

Comment choisir sa tringle à rideau ?

Choisir une tringle à rideau, quel casse-tête ? Odec vous donne ses astuces et critères pour sélectionner L...

Choisir une tringle à rideau, quel casse-tête ? Odec vous donne ses astuces et critères pour sélectionner LA tringle qui soulignera la décoration de vos fenêtres.

A la fois pratique et esthétique, la tringle à rideau doit à la fois soutenir tous types de rideaux et s’intégrer parfaitement à la décoration de votre espace. Vous êtes perdu dans l’immensité de l’offre ? Suivez ces conseils pour choisir la tringle à rideaux idéale pour vous. 

Fonctions de la tringle à rideau 

Il existe de nombreux modèles de tringles à rideaux : tringle à rideau courbe, rigide ou encore motorisé. Tous doivent être à la fois fonctionnels, pratiques et idéalement, esthétiques pour cocher l'ensemble des cases qui feront que vous choisirez une tringle à rideau plutôt qu’une autre. 

Praticité : un diamètre et une longueur de barre adaptés 

Le choix d’une tringle à rideaux se fait conjointement au type de tissu que vous choisissez pour habiller les fenêtres de votre logement ou de vos locaux professionnels. En effet, le diamètre et la longueur de la barre devront être adaptés, selon que celle-ci soutient des rideaux occultants relativement lourds, ou de légers voilages.  

Par ailleurs, il existe des tringles à rideaux spécifiques qui s’adaptent aux particularités de votre espace. La tringle à rideau courbe par exemple, permet de tirer des rideaux le long d’angles dans le cas de pièces entièrement vitrées.  

Également, si vous devez manipuler fréquemment vos rideaux et que ceux-ci ne sont pas facilement accessibles, vous pouvez opter pour une tringle à rideau électrique, aussi appelée tringle à rideau motorisée. Un tel système facilite une manipulation quotidienne et évite les désagréments physiques. 

Esthétique : le choix du matériau 

Quel que soit le modèle de tringle à rideau que vous souhaitiez poser dans votre local ou votre logement (tringle à rideau courbe, droite, ou tringle à rideau électrique), il serait dommageable de ne pas penser à son rendu esthétique.  

En effet, on trouve des barres de rideaux fabriquées dans tous types de matériaux. Selon la décoration de votre pièce et le type de rideaux (voilages ou occultants), vous préfèrerez une barre de rideau en plastique, en bois ou encore en métal.  

Comment choisir sa tringle à rideau 

Tenir compte du rideau et du mode de pose 

Vous ne choisirez pas le même modèle de tringle à rideau si vous choisissez des rideaux occultants ou des voilages. Ainsi pour des rideaux lourds, favorisez une tringle à rideau dont le diamètre de la barre est compris entre 28 et 35 mm. Dans le cas de voilages, une barre dont le diamètre est compris entre 16 et 20 mm sera tout à fait suffisante. 

Les dimensions de la barre sont fonction de l’endroit où vous allez poser votre tringle à rideaux : 

  • au mur ou au plafond, prévoyez 20 cm de dépassement de chaque côté de la fenêtre ou porte que la barre encadre ; 
  • entre deux murs, la barre doit faire la longueur de l’espace moins la place des supports ; 
  • pour un vitrage ou une porte, la tringle doit prendre toute la longueur du vantail. 

Choisiune tringle adaptée à la décoration 

Bien sûr, au moment de choisir une tringle à rideau, il vous faut avoir une pensée pour la décoration de votre pièce. En fonction de cette dernière, vous orienterez votre choix vers une barre de rideaux en plastique, en métal ou encore en bois. 

Dans le cas d’une décoration traditionnelle ou vintage, optez pour une tringle en bois. On trouve des barres de bois lisse, comme d’autres plus travaillées dont le bois aura été sculpté et ouvragé. Les nombreuses essences qui peuvent être utilisées vous offrent le choix d’une multitude de teintes pour votre tringle à rideau. 

Les barres de métal en inox, acier, fer forgé ou laiton peuvent être soumises à de nombreux traitements de finition qui leur donne un aspect chromé, mat, patiné, etc. Elles s’adapteront parfaitement à une décoration moderne ou un style industriel. Par ailleurs, ces modèles de tringles à rideaux sont parfaitement adaptés aux rideaux les plus lourds, qu’ils soutiendront sans sourciller. 

Enfin les barres en plastique, si elles sont moins coûteuses à l’achat, sont également moins résistantes et leur esthétique laisse à désirerPréférez-les dans le cas d’une décoration classique, ou si vous souhaitez disposer de tringles discrètes. Par ailleurs, si vous choisissez ce modèle de barre pour vos rideaux, réservez-le aux voilages pour éviter toute mauvaise surprise. 

Tringle à rideau, rail de rideau : que choisir ? 

Vous hésitez entre une tringle à rideau et un rail de rideau ? Voici quelques conseils pour faire votre choix entre ces deux éléments.  

Comme nous l’avons vu, vous pouvez opter pour de nombreux modèles de tringles à rideaux : tringle à rideau courbe, tringle à rideau motorisée, tringle droite... Si elles diffèrent par leurs avantages pratiques, les barres de rideaux ont en commun un aspect très décoratif. Pensées pour être vues, il est essentiel de tenir compte de la décoration de votre intérieur si vous souhaitez poser vos rideaux sur une tringle. La barre de rideau permet un rendu décoratif de meilleur goût pour vos rideaux à plis, à œillets ou à fronces. 

Au contraire, la tringle rail rideau est d’une grande discrétion. De fait, cette solution s’adaptera parfaitement pour une pièce que l’on souhaite garder très sobre. Également, le rail rideau est tout indiqué pour soutenir les rideaux d’une pièce qui comporte de nombreuses fenêtres 

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon