Les actualités ODEC

Comment couper un store enrouleur ?

Votre store enrouleur est trop grand par rapport à votre fenêtre ? Nous vous expliquons comment le recouper.

Votre store enrouleur est trop grand par rapport à votre fenêtre ? Nous vous expliquons comment le recouper.

Les stores enrouleurs sont conçus pour offrir des niveaux flexibles d'intimité ainsi que des quantités variables de lumière et de chaleur dans la pièce. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver des stores sur mesure qui s’adaptent parfaitement à la taille de la fenêtre. Une seule solution s’offre à vous dans ce cas, recouper des stores enrouleurs trop longs. Savoir couper un store est un processus impliquant des calculs pointus et précis. Vous devez appliquer vos compétences en bricolage et utiliser des outils de mesure précis pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Qu’est-ce qu’un store enrouleur ?

Un store enrouleur est une pièce de tissu qui s'enroule autour d'un boîtier et s'intègre dans le haut de votre cadre de fenêtre, à l'intérieur ou à l'extérieur. Ce store est actionné par un cordon ou par un mécanisme motorisé vous donnant la possibilité d'ouvrir et de fermer le store à distance.

 

Comment recouper son store ?

Pour vous aider à recouper votre store afin que celui-ci soit adapté à votre fenêtre, nous avons rassemblé les instructions complètes sur la façon de couper un store enrouleur.

Matériel nécessaire :

  • Mètre ruban/règle longue
  • Carton
  • Crayon de papier
  • Ciseaux pointus/cutter
  • Scie à métaux

Effectuer les mesures

Couper un store enrouleur est assez simple tant que vous faites les bonnes mesures. En posant le store à plat et en marquant les mesures souhaitées, vous serez en mesure de vous assurer que votre store est coupé pour s'adapter à votre fenêtre.

Prendre les mesures de la fenêtre

Tout d'abord, vous devrez prendre les mesures. En fonction de l’endroit où vous souhaitez installer le store, les mesures devront être prises différemment. Si vous souhaitez que votre store enrouleur recouvre l’ensemble du cadre de la fenêtre alors la longueur mesurée sera plus grande que si vous envisagez de poser le store directement sur le cadre. Dans le premier cas, vous devrez prendre les mesures à l’extérieur du cadre et dans le second cas, à l’intérieur.

De plus, si la largeur de votre fenêtre n’est pas la même sur toute sa longueur (fenêtre ronde), il est préférable de mesurer la partie de la fenêtre la plus large. Vous devez également prendre en considération l'espace requis pour les supports.

Reporter les mesures

Maintenant que vous avez pris les mesures de la fenêtre, vous pouvez commencer à appliquer ces mesures à votre store enrouleur et marquer le tissu de store avec de légères marques de crayon, à la distance à laquelle vous voulez couper le store. Pour ce faire, il est préférable de démêler complètement le tissu du store enrouleur et le placer sur une surface plane. Vous pouvez par exemple utiliser un carton ou une table et fixer le tissu dessus afin qu’il ne bouge pas. Il est beaucoup plus facile d'ajuster le store comme ça, sinon vous pouvez faire des coupes inégales ou inclinées le long du tissu du store enrouleur.

Commencez par faire des petites marques au crayon de papier en haut et en bas du tissu, en fonction des mesures prises précédemment. Si votre fenêtre mesure 60 cm et votre tissu 80 cm, faites vos marques à 20 cm du bord, sur la largeur.

Astuce : Si vous utilisez un mètre ruban, alignez le bord du tissu sur le bord du carton ou de la table, et utilisez celui-ci pour retenir votre mètre ruban. En faisant cela vous aurez un bord solide qui ne bougera ni ne se pliera sous tension. Assurez-vous que le mètre ruban est parallèle au bord du support et reportez vos mesures.

 

Une fois vos marques faites, vous n’avez plus qu’à tracer une ligne le long du tissu de votre store enrouleur. Joignez les points à l'aide d'une règle longue, en marquant une ligne le long du tissu avec un crayon.

Remarque : Si votre store enrouleur utilise un mécanisme manuel avec cordon, vous devrez couper le store sur le côté qui ne contient pas le cordon. Reportez vos mesures du même côté. La tête de garde-corps devra également être coupée à l'aide d'une scie à métaux, donc si vous coupez le côté cordé du tissu, vous devrez également scier les mécanismes de commande - ce qui rendrait le store inopérant.

Couper le tissu

Si votre store est fabriqué en PVC ou en un matériau similaire, vous pouvez couper le tissu à l'aide d'un cutter. Si vous le faites et que vous utilisez votre table comme support, pensez à la protéger pour ne pas l’endommager. Pour les matériaux plus épais, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux pointus. Lorsque vous êtes prêt et satisfait de toutes les mesures que vous avez dessinées, allez-y et découpez votre tissu de votre store enrouleur.

Couper le rail rideau

Vous devriez maintenant vous retrouver avec une barre de lestage et un rail rideau qui sont tous deux trop longs par rapport au tissu qui a été coupé à la largeur requise avec un bord soigné. Il s'agit maintenant de scier cette barre de lestage et le rail rideau.

Sciez-les lentement, afin de ne pas écraser ou déformer les composants. Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez deux pièces détachées pour chaque partie, qui comprendront des capuchons d'extrémité, qui peuvent être enlevés à la main et replacés sur la barre de lestage récemment coupée et le rail rideau. Vous pouvez ensuite jeter les morceaux excédentaires.

Vous devriez maintenant vous retrouver avec un store enrouleur ajusté suffisamment pour tenir dans votre fenêtre. Si vous avez pris votre temps et suivi attentivement ces instructions, toutes les coupes doivent être lisses, droites et le store enrouleur aura l'air d'avoir été fait sur mesure.

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon