Les actualités ODEC

Comment habiller des portes fenêtres ?

Les portes fenêtres sont parfois complexes à habiller, nous vous expliquons ici comment faire.

Les portes fenêtres sont parfois complexes à habiller, nous vous expliquons ici comment faire.

porte fenêtre dans un salon

Les portes fenêtres deviennent de plus en plus populaires grâce à leur style moderne et à de nombreux avantages fonctionnels. Tout d'abord, c'est un moyen facile d'introduire plus de lumière naturelle. En outre, elles prolongent votre espace de vie et vous donnent une vue imprenable sur votre cour arrière et votre jardin. Cependant, en raison de leur grande taille, les portes fenêtres peuvent être difficiles à habiller.

 

Qu’est-ce qu’une porte fenêtre ?

Une porte fenêtre est appelée ainsi car elle fait à la fois office de fenêtre et de porte. En effet, à la différence des fenêtres classiques, elle atteint le sol et s’ouvre généralement pour donner accès à l’extérieur. A un ou deux vantaux, les portes fenêtres peuvent être soit battantes soit coulissantes.

Portes fenêtres battantes

Les portes fenêtres battantes peuvent être constituées d'un ou deux vantaux. Cette ouverture « à la française » signifie qu’elle s’ouvre vers l’intérieur et de façon latérale (les battants s’articulent autour de l’axe vertical).

Portes fenêtres coulissantes

Les portes fenêtres coulissantes sont constituées de deux vantaux. L’ouverture se fait par coulissement horizontal d’un des vantaux. Le vantail glisse ainsi sur son axe.

 

Rideaux lourds ou légers ?

Le choix entre des rideaux lourds ou légers peut dépendre de différents facteurs et notamment du besoin.

Rideaux lourds

Les portes fenêtres ont un vitrage plus grand qu’une fenêtre classique, de fait, ces baies vitrées laissent entrer plus de chaleur. Si les portes fenêtres sont peu ou mal isolées, il vaut mieux opter pour des rideaux occultants. Ils protègent de la chaleur mais aussi des rayons UV qui peuvent endommager le mobilier intérieur, que cela soit les meubles ou les textiles. Des rideaux occultants peuvent également être utilisés comme isolants phoniques. Les matériaux populaires pour les rideaux lourds comprennent la laine et le coton.

Rideaux légers

Si toutefois les fenêtres sont bien isolées, il est possible d’opter pour tissu plus léger. L’avantage des portes fenêtres est qu’elles laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. L’utilisation d’un rideau au tissu léger permet de ne pas faire barrière à cette lumière et d’en profiter pleinement. Les rideaux en mousseline sont des rideaux légers très abordables et polyvalents, tandis que les voiles sont une option plus élégante.

 

Comment choisir entre des tringles et des rails rideaux ?

Cela dépend des préférences, car les rails et les tringles conviennent à la nature large de la plupart des portes fenêtres.

Les tringles sont disponibles dans une grande variété de modèles et répondent plutôt à un besoin esthétique. Les rails rideaux, eux, sont une option plus discrète. Ils peuvent être fixés au mur ou encastrés dans le plafond. Pour les rideaux lourds, les rails rideaux sont recommandés. Les tringles seront en effet plus adaptées à des rideaux légers. Les rails rideaux conviennent également à ce type de rideaux et permettent même de supporter plusieurs rideaux superposés.

Un autre avantage des rails rideaux est qu’ils peuvent être motorisés. Pour les portes fenêtres à deux vantaux, voire plus, les rails rideaux motorisés facilitent l’ouverture et la fermeture. Il faut cependant éviter les pistes fragiles qui se plieront au milieu avec le poids des rideaux.

 

Utiliser des stores pour les portes fenêtres battantes

Les stores sont une option plus contemporaine qui complète l'aspect moderne de la porte fenêtre. Cependant ils conviennent uniquement aux portes fenêtres battantes et empêcherait l’ouverture de la fenêtre sur une porte fenêtre coulissante. Les stores sont en effet installés sur chaque vantail afin que les portes puissent être ouvertes ou fermées. A la différence des rideaux, ils ne doivent pas être ouverts pour permettre l’ouverture de la fenêtre. De plus, si l'espace sur le dessus est trop petit, les stores sont une excellente option car l'installation d'un rail rideau peut ne pas être pratique, à moins d’être installé au plafond. Il y a une grande variété de stores parmi lesquels choisir, y compris les stores enrouleurs et les stores bateaux.

Stores bateaux

Les stores bateaux sont des pièces de tissu plats qui se plient progressivement au fur et à mesure que les cordes sont tirées. Les stores bateaux sont plissés de sorte que, lorsqu'ils sont ouverts, le tissu forme des plis soignés et propres et lorsqu'ils sont fermés, le tissu soit tendu.

Stores enrouleurs

Les stores enrouleurs sont des stores simples, pratiques et durables fabriqués à partir d'une seule pièce de tissu qui s’enroule autour d’un boîtier. Ce type de traitement de fenêtre s'intègre dans le cadre de la fenêtre préexistant, à l'intérieur ou à l'extérieur. Il est actionné en tirant sur un cordon soit à l’aide d’une télécommande lorsqu’il est motorisé.

Stores motorisés

Les stores motorisés permettent une utilisation plus facile. Il s'agit par ailleurs d'une option plus sûre, en particulier dans les foyers avec de jeunes enfants, car il n'y a pas de cordons externes en raison du mécanisme de contrôle électronique.

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon