Les actualités ODEC

Comment installer une tringle ou un rail rideau ?

Tringle ou rail rideau, l'installation peut sembler compliquée lorsque l'on ne connait pas les différentes ...

Tringle ou rail rideau, l'installation peut sembler compliquée lorsque l'on ne connait pas les différentes étapes.

chambre d'hôtel

L’installation d’un rideau nécessite un support : tringle ou rail rideau, le choix diffère en fonction de votre besoin. Toutefois, une fois le choix fait, l’étape la plus compliquée reste l’installation du support de votre rideau. Pour vous aider tout au long de votre processus, nous avons élaboré un guide simple pour vous accompagner.

 

Comment choisir entre tringle ou rail rideau ?

Ce sera la première décision à prendre - que vous souhaitiez l'option plus traditionnelle d'une tringle à rideaux ou plus moderne d'un rail à rideaux, les différences entre les deux supports vous aideront à faire votre choix.

Style

Au niveau de la couleur, vous voudrez choisir la plus adaptée à votre décoration intérieure existante pour assurer un style cohérent et sophistiqué. Certains produits peuvent offrir plusieurs couleurs et finitions tandis que d'autres peuvent avoir des options limitées. Il est important d'en tenir compte au préalable car cela peut affecter le type de tringle ou de rail rideau que vous choisissez si vous avez une couleur spécifique à l'esprit. Les tringles à rideau offrent toutefois plus de choix en matière de design.

Néanmoins, si vous souhaitez opter pour une solution discrète, une fixation de rideau au plafond est envisageable grâce à un rail encastré. Un rail rideau extra plat est également une option pour tous les espaces où la suspension de rideaux n’est pas considérée comme un élément de décoration.

Poids du rideau

Les rideaux peuvent être installés sur un rail rideau ou sur une tringle, mais lorsqu’ils sont très lourds, il est plus judicieux d’utiliser des rails rideaux. Par ailleurs, équipés d’une motorisation, l’ouverture et la fermeture des rideaux s’en verront facilités.

Un rail motorisé est également très utile pour des grandes fenêtres afin d’éviter que les rideaux ne se coincent dans le rail.

Emplacement

Le choix entre une tringle et un rail rideau dépend également de son emplacement.

Les rails rideaux, en combinaison avec des rideaux occultants, sont une solution idéale pour les chambres car les rails peuvent être installés à l'intérieur de l'encastrement de la fenêtre, ce qui permet aux rideaux de bloquer complètement la lumière de toute la fenêtre.

Si vous souhaitez que votre suspension soit un élément de déco à part entière dans votre salon, une tringle à rideau design peut être le meilleur choix.

Taille et forme de la fenêtre

La taille et la forme de vos fenêtres sont également un facteur décisif dans le type de suspensions de rideaux que vous pouvez utiliser. Les rails rideaux sont mieux adaptés aux grandes fenêtres hautes car ils ont des systèmes de poulies et des options motorisées qui aident à l'ouverture et à la fermeture de rideaux extrêmement grandes.

Les rails rideaux cintrés sont une solution idéale pour les fenêtres courbées et les baies vitrées. De plus, ils peuvent être installés au-dessus ou à l'intérieur du rebord supérieur de la fenêtre.

Les tringles à rideaux peuvent toutefois être personnalisées pour s'adapter à l’encadrement supérieur de la fenêtre pour un rendu esthétique. Ainsi, vous pouvez opter pour une tringle à rideau de grande longueur, ou au contraire pour une tringle plus petite pour habiller une petite fenêtre.

 

Comment installer une tringle à rideau ?

Installer une tringle à rideau est un processus dont les étapes sont relativement simples. Tant que les mesures prises correspondent à la fenêtre et au résultat espéré, il n’y aucun risque de faire d’erreur de pose.

Prendre des mesures

Commencez par mesurez vos fenêtres pour choisir les bons rideaux et tringles. Pour déterminer la longueur de la tringle, mesurez la largeur de votre fenêtre et ajoutez 15 à 20 cm de chaque côté, soit 30 à 40 cm au total.

Le rideau doit pouvoir recouvrir l’ensemble de la fenêtre. Prenez vos mesures à partir de l'endroit où vous prévoyez d'accrocher la tringle (généralement 5 à 15 cm au-dessus de la fenêtre) jusqu’au sol pour déterminer la longueur des rideaux.

Installer les supports de la tringle

Utilisez un crayon pour marquer les trous de perçage des supports de la tringle rideau. Chaque support doit être placé à la hauteur que vous avez déterminée précédemment et à environ 15 à 20 cm du côté du cadre de la fenêtre. Utilisez un niveau pour vous assurer que vos marques de crayon sont bien alignées, sinon votre tringle à rideau sera tordue. Enfin, percez les trous puis vissez les supports au mur.

Installer la tringle

Retirez les embouts de la tringle à rideau et enfilez le rideau sur la tringle. Votre support peut avoir des vis de réglage pour maintenir la tringle en place, vous devrez donc les serrer une fois la tringle à rideau installée.

 

Comment installer un rail rideau ?

Savoir comment monter un rail à rideaux est une étape importante dans l'installation de vos nouveaux rideaux. Cela peut sembler une tâche ardue, mais c'est en fait assez simplement une fois que vous savez comment faire. Une fois que vos mesures et votre positionnement sont corrects, vous pouvez simplement installer vos supports, vous assurer qu'ils sont de niveau, puis installer les rails.

Vérifier le positionnement

S'ils ne sont pas positionnés dans le renfoncement de la fenêtre, les rails doivent être positionnés sur le mur à environ 10 à 15 cm au-dessus du bord horizontal du renfoncement de la fenêtre. Dans le cas d’un plafond haut, votre rail rideau doit être installé à mi-chemin entre le plafond et le renfoncement Prenez le temps de déterminer la hauteur de fixation réelle des supports afin que vos rideaux tombent parfaitement. Mesurez du sol jusqu'au point où le support doit être fixé, marquez ce point avec une croix, en répétant cette procédure de l'autre côté de la fenêtre.

Fixer les supports

Une fois satisfait de la disposition, vous devez installer les supports de fixation qui doivent être positionnés à environ 15 cm de chaque côté du renfoncement de la fenêtre - mais assurez-vous que votre rail est suffisamment large avant de marquer et de percer. N’oubliez également pas de vérifier que les croix faites précédemment sont au même niveau pour que votre rail soit bien droit.

Installer le rail

Une fois les supports fixés, vous pouvez installer vos rails rideaux. A la différence des tringles, les rideaux sont installés une fois le support – le rail – installé.

L’installation d’un rail rideau reste cependant plus compliquée que celle d’une tringle. Les rails rideaux sont en effet plus lourds et lorsque se sont des modèles avec fixation au plafond, les étapes de pose sont d’autant plus difficiles. Il est ainsi plus judicieux de passer par un professionnel.

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon