Les actualités ODEC

Comment garder ses bureaux au frais pendant l'été ?

La saison estivale bat son plein, le mercure monte et la température peut parfois devenir insoutenable une ...

La saison estivale bat son plein, le mercure monte et la température peut parfois devenir insoutenable une fois conjuguée à un taux d’humidité trop élevé. Dans les bureaux, une chaleur trop intense peut devenir un frein à la productivité. Passer sa journée à transpirer au travail et à se battre contre la chaleur ne met pas dans les meilleures conditions pour travailler. Voici donc quelques conseils pour maintenir une certaine fraîcheur dans vos bureaux.

garder ses bureaux aux frais

Pourquoi est-il important de maintenir une température agréable dans un bureau ?

De bonnes conditions de travail sont indispensables à la productivité d’un salarié. Ces conditions de travail peuvent passer par de nombreuses choses comme des avantages, la possibilité d’effectuer du télétravail, mais surtout, la qualité des conditions de travail dans les locaux de l’entreprise. L’été, lorsque la chaleur dépasse les 30 °C, voire les 35 °C, la chaleur peut vite devenir insoutenable et empêcher de travailler correctement.

 

Les différentes techniques pour garder ses bureaux aux frais

Maintenir une température fraîche dans ses bureaux peut se faire de différentes façons. Cela peut passer par l’installation d’équipements pour maintenir la chaleur de vos locaux en dessous d’un certain seuil, l’installation d’aménagements extérieurs comme des rideaux, ou encore effectuer des travaux d’isolation afin de maintenir la fraîcheur en intérieur avec en prime, des économies d’énergie.

Voici les quatre meilleurs moyens de maintenir le mercure en dessous d’un certain seuil :

  • installer un climatiseur ;
  • effectuer des travaux d’isolation ;
  • surveiller l’activité de ses appareils électroniques et électriques ;
  • installer des rideaux et des stores à sa fenêtre.

 

L’installation d’un climatiseur : un indispensable pour les entreprises

Si un équipement en particulier s’est bien imposé comme un indispensable, que ce soit dans les logements des particuliers, comme dans les locaux professionnels, c’est bien le climatiseur. Ces équipements, moyennant une certaine consommation énergétique, vont immédiatement rafraîchir l’atmosphère ambiante. Il s’agit d’un indispensable en matière d’aménagement dans les locaux professionnels.

Une température idéale est située entre 20 et 25 °C avec un taux d’humidité supérieur à 35 % et inférieur à 60 %. Un climatiseur peut facilement vous faire atteindre cette température de confort à condition de disposer d’une installation adéquate.

 

Installer des rideaux et des stores à ses fenêtres

La lumière du soleil qui se répercute sur vos fenêtres chauffe considérablement une pièce. Cela vaut également pour vos bureaux. Les murs, le sol, le plafond, absorbent toute la chaleur du soleil et finissent par transformer vos bureaux en une véritable serre dans laquelle vous risquez d’étouffer.

L’installation de rideaux ou de stores bloquera ainsi les rayons du soleil et diminuera la chaleur de votre bâtiment. Il s’agit d’une installation esthétique en plus d’être fonctionnelle. Vous pouvez même installer des stores ou des rideaux personnalisés ou aux couleurs de votre entreprise afin de renforcer votre marque employeur.

 

Éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés

Les appareils électriques et électroniques sont une source de chaleur importante. Ces appareils sont légion dans les bureaux. Ordinateurs, télévisions, imprimante, photocopieuse, box internet, tous ces appareils sont trop souvent laissés allumer, même quand ils ne sont pas utilisés, même quand les locaux sont totalement vides. La palme revient aux écrans d’ordinateur qui sont trop rarement éteints contrairement aux unités centrales.

Ces appareils, en plus de réchauffer vos bureaux, constituent une perte d’énergie et donc des dépenses supplémentaires dont une entreprise pourrait parfaitement se passer. Raison pour laquelle il est important de sensibiliser vos salariés à ce sujet. Que ce soit pour maintenir un environnement de travail agréable ou effectuer des économies d’énergie.

 

Pourquoi effectuer des travaux d’isolation ?

Les travaux d’isolation thermique sont particulièrement à la mode ces dernières années. Face à l’impératif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ainsi que notre consommation d’énergie, effectuer de tels travaux semble une nécessité. Pourtant, si les travaux d’isolation permettent d’économiser de l’énergie, ils permettent également de conserver la fraîcheur d’un lieu en été. La chaleur externe ne pouvant pénétrer à l’intérieur du bâtiment grâce à l’isolation, cela vous permet de travailler dans un environnement beaucoup plus agréable.

De plus, si l’isolation thermique de vos locaux est un atout pour les chaudes journées d’été, cela s’avère tout aussi efficace lors des courtes journées d’hiver puisque le froid extérieur ne pourra rentrer à l’intérieur. Effectuer des travaux d’isolation répond donc, non seulement, à un impératif économique et écologique, mais également à améliorer le confort de vos salariés. En outre, de nombreuses aides de l’État sont à disposition pour favoriser la transition écologique des entreprises.

 

Les stores et parois japonaises ODEC pour aménager vos bureaux

Une autre solution privilégiée par les entreprises afin de maintenir la fraîcheur réside dans l’installation de stores intérieurs ODEC et autre rail à rideaux. Effectivement, nos rideaux, stores et parois sont non seulement fonctionnels comme protection solaire, mais également décoratifs.

 

La paroi japonaise ODEC pour séparer vos espaces

Quand il s’agit d’aménagement d’intérieur, la paroi japonaise demeure un classique indémodable. Elles sont très souvent utilisées par les décorateurs et les architectes afin de marquer une séparation d’une pièce en plusieurs sous-zones.

Faciles à installer ou à désinstaller, ces parois japonaises peuvent également protéger votre intérieur des rayons du soleil à l’image d’un rideau ou d’un store.

Enfin, les parois japonaises sont des produits esthétiques et très tendance qui apportent une touche unique à votre intérieur en plus de profiter d’un espace virtuellement agrandi.

 

Les stores bateaux ODEC pour décorer votre intérieur

Autre outil indispensable dans le cadre de l’aménagement intérieur de vos locaux professionnels : le store bateau. Il présente de nombreux avantages par rapport à un rideau classique sans être particulièrement plus cher.

Effectivement, nos stores bateaux sont plus qu’abordables, sont faciles à installer et à utiliser. De plus, nos modèles occultant empêchent la lumière du soleil et la chaleur extérieure de pénétrer votre intérieure. Au-delà de garantir la fraîcheur de votre intérieur, ces derniers assurent aussi votre intimité et sont faciles à entretenir.

En matière de design et d’esthétique, vous disposez d’un large choix de couleurs, de modèles, de textures pour choisir un produit qui correspondra à vos attentes ainsi qu’à l’esprit de votre entreprise.

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon