Les actualités ODEC

Tringles et rails à rideaux : quelles sont les différences ?

Vous souhaitez réaménager l’intérieur de votre restaurant ou de votre hôtel en changeant notamment les ride...

Vous souhaitez réaménager l’intérieur de votre restaurant ou de votre hôtel en changeant notamment les rideaux ?

tringles ou rails à rideaux

Connaissez-vous la différence entre une tringle et un rail à rideaux ? Non ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Chez Odec, nous avons dû répondre à cette question à de nombreuses reprises.

Il existe une si grande variété de tringles à rideaux et de rails qu’il peut être difficile de déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour votre établissement.

La zone où vous souhaitez installer vos rideaux dictera en grande partie ce que vous pourrez, ou ne pourrez pas utiliser.

Tout d’abord, faisons un point sur la différence un rail à rideaux et une tringle.

Qu’est-ce qu’une tringle à rideaux ?

Les tringles à rideaux ont une double fonction : elles maintiennent le rideau en place tout en ayant un rôle esthétique. Les tringles sont visibles et sont fabriquées à partir de matériaux très variés : plastiques, métal ou encore bois.
Maintenus par différents systèmes de fixation, vous trouverez aux extrémités des tringles des embouts qui eux aussi ont un rôle décoratif.
Enfin, les rideaux peuvent être attachés directement sur la tringle en glissant cette dernière dedans ou bien ils peuvent être attachés à l’aide d’anneaux fixés directement sur la tringle.

Les avantages de la tringle à rideaux

Un élément de décoration supplémentaire. Fabriquées en bois, en métal ou en plastique, les tringles à rideaux sont exposées à la vue de tous et sont souvent considérées comme des éléments décoratifs à part entière.

Une large variété de choix. Aujourd’hui, il existe de nombreux styles de tringles à rideaux. Qu’importe le style de votre établissement, il y a forcément une tringle qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur. Styles, couleurs, finitions, formes… vous avez le choix !

Qu’est-ce qu’un rail à rideau ?

Les rails à rideaux, contrairement aux tringles, sont conçus pour être discrets et pour se fondre dans le mur ou dans d’autres éléments comme un placard. Le mécanisme est donc caché et peut-être manuel ou motorisé.

Les rails à rideaux ont l’avantage de pouvoir être pliés afin de s’adapter à des formes de fenêtres hors-norme.

Quels sont les avantages du rail ?

Ils ne se coincent pas au milieu. La plupart des tringles à rideaux sont composées de deux pièces, l’une glissant dans l’autre, laissant une fine intersection dans laquelle les rideaux peuvent se coincer. Les rails quant à eux, n’interfèrent pas avec le mouvement du rideau. Aussi, dans le cas où votre rideau doit couvrir une grande surface, les rails peuvent être mis bout à bout pour former une ligne continue, aussi longue que nécessaire.
Grâce aux différents accessoires, les rideaux peuvent être facilement déplacés sur toute la longueur sans rencontrer aucune gêne.

Ils peuvent supporter des rideaux lourds. Les rails à rideaux ne sont pas seulement soutenus aux extrémités, mais fixés par des accessoires à intervalle régulier. Grâce à ça, ils peuvent facilement supporter des rideaux très lourds, sans s’affaisser ou se briser à force de manipulation.
Ils ne sont pas réservés qu’aux fenêtres. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les rails à rideaux ne sont pas réservés qu’aux fenêtres. En effet, ces derniers peuvent être posés sur des murs ou même des plafonds ce qui permet leur utilisation pour des baies vitrées, des placards, des fenêtres d’angles ou même pour créer des séparations de pièce.

Ils subliment les fenêtres. Les tringles à rideaux offrent beaucoup plus d’options décoratives que les rails. Mais les rails à rideaux, grâce à leur discrétion, permettent de mettre en valeur les rideaux d’une pièce. Certains rails peuvent même être encastrés pour devenir invisibles et donner une forme d’homogénéité même quand le rideau est ouvert.

Quel type de supports choisir pour mes rideaux ?

Lors du choix du support pour vos rideaux, il faudra vous poser quelques questions :

Quels types de rideaux vont être utilisés ?

Si vous avez des rideaux bien spécifiques à l’esprit, leur style peut dicter le type de matériel que vous pourrez utiliser ou non. Par exemple, les rideaux à œillet ne pourront être utilisés que sur des tringles à rideaux.

En revanche, si vos rideaux ont un style bien particulier, que vous voulez les mettre en valeur et qu’ils sont adaptés à des rails, choisissez plutôt cette option. Les rails à rideaux étant invisibles, le rideau sera la pièce qui attirera l’œil de vos clients.

Quel est le poids de vos rideaux ?

Des rideaux comme des voilages pourront être installés sur tous les types de supports. En revanche, si vous envisagez un rideau composé de tissus bien plus lourds, il faudra vous tourner vers des rails (idéalement des rails motorisés) afin que ceux-ci puissent soutenir le textile sans se briser.

Quelles sont la taille et la forme de vos fenêtres ?

La taille et la forme de vos fenêtres seront également des facteurs à prendre en compte lors du choix de votre support à rideaux.
Dans le cas de larges fenêtres, de fenêtres incurvées ou encore de baies vitrées, il sera préférable de privilégier le rail à rideaux, celui-ci pouvant s’adapter à toutes les formes.

En revanche, les tringles à rideaux peuvent également s’adapter à toute sorte de fenêtres, qu’elles soient grandes, hautes ou incurvées.
Si vous avez un projet d’aménagement de votre établissement et que vous recherchez des supports adaptés, Odec propose des solutions professionnelles et personnalisables.

Pour toute demande de contact ou d’information, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone !

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon