Les actualités ODEC

Comment habiller une baie vitrée ?

Vous avez fait le choix d'installer une baie vitrée pour profiter de la vue et de la lumière naturelle ? Il...

Vous avez fait le choix d'installer une baie vitrée pour profiter de la vue et de la lumière naturelle ? Il est maintenant temps d'habiller cette grande fenêtre !

pièce avec baie vitrée

Les baies vitrées sont la solution idéale pour tout intérieur avec un besoin important de lumière. Mais son atout principal reste la visibilité qu’elle offre sur l’extérieur. Si elle est bien placée, elle peut donner accès à une superbe vue ou permettre de profiter d’un beau coucher de soleil. Toutefois, comme toute fenêtre, il est important de l’habiller.

 

Quel est le type de ma baie vitrée ?

Il existe de nombreux types de baies vitrées, que l’on appelle parfois portes fenêtres lorsque celles-ci s’ouvrent. Mais si l’on s’intéresse à la baie vitrée sous sa forme la plus simple, il s’agit d’une large surface en verre.

Elles peuvent ainsi se trouver au niveau d’un pan de mur voire de plusieurs dans le cas des vérandas par exemple. Ainsi, certaines peuvent se trouver à la croisée de deux murs et former des fenêtres d’angle.

Elles peuvent également se trouver au niveau de la toiture. En revanche, ici, ce sont aux baies vitrées au niveau des murs auxquelles nous nous intéressons.

 

Rideau ou store ?

Le choix entre stores ou rideaux pour votre baie vitrée dépend entièrement de votre style et de l'objectif désiré. Les stores et les volets sont contemporains mais intemporels et peuvent fonctionner pour garder la chaleur à l’intérieur en hiver, et éviter que celle-ci entre en été. La baie vitrée étant une grande source d’entrée de chaleur et de déperdition thermique si elle est mal isolée.

Les rideaux quant à eux sont une option plus traditionnelle mais qui peut être assortie aux autres textures et couleurs de la pièce.

Le style que vous sélectionnez pour habiller votre baie vitrée doit en fait correspondre au reste de l'intérieur. Chaque espace a un but différent, il est donc important que le type et le style des stores ou rideaux pour les baies vitrées correspondent à cet objectif.

 

Quel rail/tringle choisir ?

Le choix de la couleur et du design du rideau ou du store est la partie amusante du processus, mais lorsqu’il s’agit d’habillée une baie vitrée, il ne faut pas négliger l’aspect plus technique qui est le choix de la tringle ou du rail rideau.

La taille

Vous devez dans un premier temps connaître la longueur totale de votre baie vitrée ainsi que la longueur de chaque fenêtre pour faire votre choix. Ces paramètres sont propres à chaque intérieur que cela soit une maison, un restaurant, une salle de réunion ou encore une chambre d’hôtel. Le fait de mesurer votre baie vitrée vous permettra également de choisir la bonne longueur pour vos rideaux.

La forme

Comme expliqué précédemment, il existe différents types de baies vitrées – outre le fait que cela soit des fenêtres fixes ou des portes fenêtres. Il est donc essentiel de prendre en compte cet aspect lors du choix de vos suspensions, notamment si la fenêtre se trouve au niveau d’un mur courbé ou d’un angle – ou plus.

Les fenêtres courbées

Si votre baie vitrée se trouve uniquement sur un pan de mur, il peut paraitre évident de se diriger vers une tringle ou un rail rideau classique. Toutefois, certaines baies vitrées se trouvent au niveau de murs courbés, il est donc difficile d’installer une tringle à rideau traditionnelle – et le rendu en serait d’ailleurs peu esthétique.

Pour répondre à ce type de construction, des rails rideaux courbés, ainsi que des tringles, ont été développés et s’adaptent ainsi parfaitement à la baie vitrée.

Les fenêtres d’angle

En raison des angles uniques où se trouvent certaines baies vitrées, il peut être presque impossible de trouver des rails ou des tringles prêts à l'emploi qui s'adapteront. Le rail cintré est donc la solution idéale pour ce type de fenêtres.

Les rails peuvent s’adapter aux baies vitrées à angle droit simple ou à angle plus plat, ou même à des baies vitrées sur 3 murs.

Les rails flexibles pour rideaux et stores sont sur le marché depuis un certain temps tandis que les tringles à rideaux pliables sont une option plus récente et encore peu développée.

Le mécanisme

Dernier point mais pas des moindre lors du choix de ses suspensions de rideaux : le mécanisme d’ouverture et de fermeture.

Si votre décision se porte vers une tringle, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser la manière traditionnelle qui est l’ouverture manuelle.

En revanche, les rails rideaux peuvent être motorisés. Équipés d’un moteur, leur ouverture et leur fermeture sont facilitées grâce à l’utilisation d’une télécommande.

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon