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L'aménagement de la chambre d'hôtel, un élément décisif pour le client

En plus des éléments incontournables de la chambre d’hôtel, certains accessoires et équipements complémenta...

En plus des éléments incontournables de la chambre d’hôtel, certains accessoires et équipements complémentaires peuvent faire la différence.

chambre d'hôtel

L’aménagement définit le thème et le style de l'hôtel dès l’entrée et vient confirmer l'expérience client tout au long du séjour. Retour sur les attentes par type de client et sur les accessoires et équipements pouvant y répondre.

 

L'aménagement : pourquoi est-ce important ?

Les éléments d'aménagement habillent l’ensemble de l'hôtel, depuis le comptoir de la réception jusqu’aux placards de la chambre. Les accessoires décoratifs viennent parfaire l'ambiance et les éléments d’ameublement font partie intégrante de la qualité de la prestation proposée par l’établissement.

Rôle de l'aménagement des chambres d'hôtel

L’aménagement des chambres en particulier, joue un rôle primordial. Chacune de ces pièces renferme l'élément commun à tous les lieux d'hébergement, à savoir le lit. La literie, à elle seule, regroupe plusieurs pièces stratégiques (matelas, oreillers, draps...) pouvant faire toute la différence entre une prestation d'entrée de gamme et une prestation de qualité supérieure. Autour de cet élément central, gravitent toute une série d’accessoires et d'équipements qui doivent pouvoir répondre aux attentes de la clientèle prioritaire de l'établissement.

 

Les attentes par profils de client

Les hôtels accueillent essentiellement une clientèle appartenant à l’une de ces deux catégories : la clientèle professionnelle et la clientèle dite « de loisirs », voyageant pour des motifs personnels.

Les voyageurs d’affaires

Les voyageurs d’affaires séjournent à l'hôtel dans le cadre de déplacements professionnels. Une clientèle exigeante sur plusieurs plans. Celui des horaires, des services et de la qualité de la construction.

Les individus ou les groupes en voyage d’affaires sont le plus souvent contraints par un planning serré, ponctué de rencontres, conférences et autres rendez-vous. Ces voyageurs s’attendent donc à la plus grande ponctualité de la part des équipes de l'hôtel. Cela concerne principalement la disponibilité de la chambre à l'arrivée, et les conditions de remise des clés à la sortie. Les early check-in et fast check-out, qui garantissent une entrée au plus tôt et une sortie sans attente, sont particulièrement appréciés. Pendant son séjour professionnel, le client compte sur un niveau d’insonorisation renforcé entre les chambres, mais aussi entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, notamment pour ceux situés à proximité de grands axes routiers ou de zones d’activités bruyantes.

La clientèle de loisirs

Parmi les clients en séjour de loisirs figurent des individus et des groupes qui entreprennent un déplacement pour des raisons personnelles. Les motifs peuvent être multiples : visite familiale, visite touristique, séjour dans un parc de loisir… La nuit à l'hôtel peut également constituer une étape pour les trajets de longue distance.

Cette vaste catégorie regroupe ainsi des profils et attentes variés. Les voyageurs long séjour seront plus enclins à s’assurer de l'accessibilité des services annexes (accès au Wi-Fi, demi-pension, laverie…) alors que ceux ayant réservé une nuit d’étape attendent des conditions de repos optimales, et la possibilité d’arrivées plus tardives.

Les établissements doivent pouvoir contenter ces différents profils complémentaires avec une large palette d’accessoires, services et équipements accessibles depuis les chambres d’hôtel.

 

Quels sont les éléments d'aménagement incontournables de la chambre d'hôtel ?

La chambre d'hôtel comprend plusieurs éléments incontournables dont la qualité est à travailler selon le niveau de prestation de l'hôtel. Et la présence d’autres éléments complémentaires peut être décisive pour le client dans sa recherche.

Le mobilier : du lit aux rangements

Le mobilier comprend la literie, le bureau, les chaises, les fauteuils et les rangements. La qualité des matériaux sélectionnés et celle de leurs finitions pourront être évaluées en amont par le client depuis la galerie de photos de l'hôtel. Et ses premières impressions, si elles sont positives, doivent pouvoir être confirmées sur place, en accordant un soin particulier à l’entretien et à la mise en valeur du mobilier. La présence de certains éléments peut faire la différence, un large bureau, plusieurs porte-bagages ou encore une table basse.

Internet, multimédia et connectique

Si tous les clients ne réclament pas l'accès à Internet pour leur séjour, il est difficile de s’en passer à l’échelle de l'établissement.

L'omniprésence des objets connectés (smartphone, tablette, montres…) tend à valoriser l'accessibilité à une connexion de qualité au sein de l'établissement. Dans la même veine, les fabricants proposent désormais du mobilier intégrant une connectique adaptée à ces différents objets avec port USB ou HDMI. Des multiprises pouvant être placées indépendamment auprès des tables de nuit ou du bureau. Enfin, la qualité de l’écran de télévision se remarque assez rapidement, même si celui-ci reste éteint. Par exemple, les fils et câbles laissés apparents sont du plus mauvais effet et témoignent du manque d'attention prêtée aux finitions alors que plusieurs solutions permettent de les dissimuler.

Fenêtres et rideaux motorisés dans la chambre d’hôtel

Les fenêtres et les rideaux font partie des éléments qui sautent aux yeux dès les premiers pas dans la chambre d'hôtel. La plupart des clients ont pour réflexe de jeter rapidement un coup d'œil par la fenêtre afin de mieux apprécier leur nouvel environnement.

Parmi les éléments rédhibitoires pour la réputation de l’hôtel, figurent les moisissures et les difficultés à l'ouverture que ce soit au niveau des fenêtres ou des tringles à rideaux. Pour prévenir ces désagréments qui risquent d’être lourdement sanctionnés par les avis clients, il faut en premier lieu opter pour des produits de qualité.

Côté fenêtre, ce sont les performances du vitrage et la qualité des menuiseries qui feront la différence. Avec les rideaux, il est important que la manœuvre reste fluide. Toutefois, il est difficile de prévoir et d’encadrer l’usage de chaque client. Par précipitation ou mégarde, et plus rarement par malveillance, les clients participent à l’usure prématurée des stores et rideaux. Les systèmes de rideaux motorisés permettent d'harmoniser ces usages et contribuent à allonger la durée de vie de l’installation.

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Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
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