Les actualités ODEC

Comment réduire la chaleur dans les ERP ?

Isolation, protection solaire, végétalisation… Quels sont les leviers à votre disposition pour réduire la c...

Isolation, protection solaire, végétalisation… Quels sont les leviers à votre disposition pour réduire la chaleur ressentie dans un ERP ?

Jeune homme marchant dans un immeuble de bureau

Plusieurs solutions peuvent contribuer à maintenir une température idéale dans un bureau ou un ERP. Découvrez lesquelles adopter en fonction des sources d'excès de chaleur que vous aurez identifiées 

 

Identifier les sources d'excès de chaleur dans les ERP  

Pour remonter le fil d’une chaleur excessive, il faut déjà pouvoir définir un seuil maximal de température intérieure en été.  

 

Qu’est-ce qu'une chaleur excessive ?  

La température idéale dans un bureau ou un espace public fermé se situe autour des 20°C à 23°C. Cet objectif peut être abaissé ou relevé en fonction des saisons. Par souci d’économie, on pourra maintenir un petit 19°C en hiver ou tâcher de ne pas dépasser les 28°C en été.  

Dans les faits, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) prévoit une température idéale dans un bureau ne devant pas dépasser les 30°C. Au-delà de cette valeur, les salariés sont sérieusement exposés au risque de déshydratation et de coup de chaleur pouvant s’avérer fatal.  

La chaleur excessive est aussi une affaire de ressenti. Le taux d'humidité et le renouvellement de l’air ambiant peuvent ici jouer un rôle important.  

 

Quels sont les facteurs aggravanten été ?  

En été, lerayonnement solaireest une source de chaleur supplémentaire pouvant entraîner des îlots de chaleur à l’échelle de la ville ou un effet bouilloire à l’échelle du bâtiment.  

Lesîlots de chaleur urbainsapparaissent dans les zones de forte densité urbaine, peu végétalisées et peu aérées. Les sols artificialisés emmagasinent le chaud tout au long de la journée et le restituent en soirée, ne laissant aucun répit aux usagers.  

L’effet bouilloire peut avoir plusieurs causes, souvent complémentaires. La principale est l’effet de serrequi se produit lorsque qu’une paroi vitrée laisse passer le rayonnement solaire, mais empêche l’air chaud de quitter la pièce.  

 

 

Unemauvaise isolationaggrave ces phénomènes, dans la mesure où les pics de chaleur sont immédiatement ressentis à l’intérieur alors que l'ensoleillement est maximal. Si le bâtiment se trouve dans un îlot de chaleur urbain, les températures ambiantes deviennent difficilement supportables.  

 

Les autres apports de chaleurs dans les ERP  

Les ERP doivent aussi faire avec des apports de chaleurs plus discrets, mais qui contribuent à leur niveau à faire monter la température.  

Les corps émettent de la chaleur et la respiration émet de la vapeur d’eau. Ces deux éléments doivent pouvoir être évalués régulièrement pour conserver unair ambiant frais et sain 

Les équipements comme les ordinateurs et les vidéoprojecteurs émettent, eux aussi, de la chaleur. Plus généralement, tous les dispositifs équipés de ventilateur produisent une chaleur qu’ils doivent restituer dans l’air ambiant pour éviter la surchauffe.  

 

Comment réduire cette chaleur excessive dans les ERP ?  

Selon le ou les problèmes identifiés, il sera possible de définir lesactions prioritairesà mettre en place avant l’été pour réduire la chaleur dans les ERP.  

 

La végétation contre les îlots de chaleur  

À l'échelle du quartier où l’ERP est aménagé, l'introduction du végétal aura en effet bénéfique pour soulager les sols et créer de l’ombre sur les bâtiments.  

Pour l’ombrage, le plus efficace est de planter au niveau desfaçades orientées ouest. Ce sont les surfaces les plus exposées, juste derrière la toiture qui reçoit le rayonnement solaire direct alors que l’astre est à son zénith.  

 

 

L'isolation contre la transmission de chaleur  

Isoler l'enveloppe du bâtiment permet defreiner les transferts de chaleurde l'extérieur vers l'intérieur. Avec un choix d’isolation judicieux, vous pouvez faire en sorte que le pic de chaleur se répercute à l’intérieur en début ou en fin de soirée.  

Pour ce faire, il faut examiner les différents critères (conductivité, résistance thermique…) sans oublier celui du déphasage thermique qui vous renseigne sur le temps que met la chaleur pour traverser une couche d’isolant.  

 

L'occultation contre le rayonnement solaire  

L'enveloppe du bâtiment est aussi faite deparois vitrées. Toutes doivent être équipées de protections solaires adaptées. Dans les ERP, les fenêtres de toit et les baies orientées sud, ouest et sud-ouest sont idéalement composées de verre à faible émissivité et peuvent aussi être protégées avec des brise-soleils permanents.  

Pour toutes les fenêtres et ouvertures vitrées, les rideaux et les stores permettent de réguler les apports de lumière et de chaleur et empêchent le contact entre le rayonnement solaire et les surfaces intérieures.  

 

La bonne stratégie pour réduire la chaleur dans les ERP  

L'avantage avec le rayonnement solaire, c’est qu’il frappe toujours aux mêmes endroits, aux mêmes horaires. Pour réduire la chaleur facilement, vous pouvez programmer des heures d'ouverture et de fermeture automatiques des stores et des rideaux.  

Vous devez, pour ce faire, installer des systèmesmotorisés ou motorisablesafin de piloter l'ouverture et la fermeture des protections solaires à distance. Il faut aussi que ces solutions soient compatibles avec les ERP qui sont soumis à une réglementation très stricte liée à l’accueil du public.  

Odec, spécialiste des solutions de protection de la fenêtre et d’habillage des espaces publics et professionnels, propose des systèmes compatibles avec la réglementation en vigueur dans les ERP (musée, hôpitaux, établissements d'enseignement…). Découvrez toute la gamme de mécanismes Odec pour des protections solaires flexibles, durables et efficaces.  

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon