Les actualités ODEC

6 raisons de changer ses stores et rideaux

Découvrez 6 raisons de changer ses toiles de stores enrouleurs et ses rideaux dans les établissements ouver...

Découvrez 6 raisons de changer ses toiles de stores enrouleurs et ses rideaux dans les établissements ouverts au public.

Une femme avec un chignon ouvre les rideaux de la chambre

Changer une toile de store enrouleur ou installer un nouveau rideau peut suffire à redonner du peps à un intérieur vieillissant. Parfois, ce changement est motivé par un besoin de renouvellement saisonnier ou encore par la volonté de renforcer l'accessibilité des lieux. On fait le point 6 bonnes raisons de changer les stores et rideaux d’un établissement recevant du public (ERP).

 

1 - Changer une toile de store enrouleur ou un rideau abîmé

Certains secteurs d’activités exposent davantage les tissus à l’usure. Dans l'hôtellerie, les stores et les rideaux des chambres sont mis à la disposition des clients. Dans la restauration, les tissus sont plus facilement tachés : rideau à proximité des tables en salle, stores côté cuisine…

Dans les salles de spectacle, les tissus des rideaux de scène sont relativement préservés puisque leur manipulation est réservée au personnel averti. En revanche, les défauts sont exposés à la vue de tous :déchirure, taches de moisissure… Dans tous les cas, inutile de remplacer toute l'installation. Vous pouvez simplement changer les toiles des stores enrouleurs, ou les tissus des rideaux.

Odec, spécialiste en tringles, rails à rideaux et mécanismes de stores pour les espaces professionnels et les ERP, propose par exemple des solutions de rails fonctionnels pour la scène. Grâce à leur résistance, les rails Odec peuvent supporter n’importe quel rideau de théâtre. Vous pouvez ainsi opter pour des tissus plus lourds de meilleure qualité sans avoir à changer les rails.

 

2 - Installer un store enrouleur ou un rideau pour la saison

Changer un tissu pour store enrouleur ou un rideau sans toucher à l’ossature est une opération aussi appelée rentoilage. Le rentoilage est utile pour changer un rideau ou un store abîmé à moindres frais, mais aussi pour adapter la solution textile à la saison.

Il existe en effet des rideaux et des tissus pour stores enrouleurs spécialement conçus pour limiter les apports solaires en été et renforcer l'isolation thermique en hiver… Les tissus techniques sont très utiles pour améliorer le confort et l'expérience des usagers.

Toutefois, ces solutions ne permettent pas d’avoir la transparence offerte par un tissu simple purement décoratif. Prévoir des ensembles de tissus saisonniersaux dimensions des mécanismes de store et des rails rideaux permet d’adapter rapidement et facilement l’intérieur aux besoins de la saison.

 

3 - Accompagner un changement de décoration intérieure

La saisonnalité ne se résume pas à la météo. Pour les établissements recevant du public, il existe aussi une saisonnalité de l’offre, rythmée par les grands événements du calendrier (Nouvel An, Noël, fêtes des Mères…) et par la programmation propre à l’établissement. 

La pose de rideaux thématiques ou le changement de toile de store peut appuyer une nouvelle dynamique en jouant sur les coloris ou les motifs. Ces tissus peuvent être conservés, dans les mêmes conditions que les tissus techniques de saison, avant d’être ressortis pour l'occasion.

 

4 - Renouveler les tissus après des travaux sur les ouvertures

Les travaux de rénovation portant sur les ouvertures peuvent modifier vos besoins en tissu pour store enrouleur et type de rideaux.

Plusieurs scénarios sont possibles. Si vous avez transformé une porte pleine en porte-fenêtre, vous aurez besoin d’une toute nouvelle installation, avec la pose de rails rideaux.

Si vos nouvelles fenêtres, plus performantes, filtrent davantage le rayonnement solaire, vous pourrez opter pour des tissus plus légers au printemps ou en été.

Dans ce cas, si les dimensions du vitrage n’ont pas changé, vous pouvez conserver les mécanismes des stores ou les rails existants. 

 

5 - Adapter les commandes des stores et rideaux aux PMR

Les ERP doivent mettre en œuvre tous les moyens garantissant l'accessibilité des lieux au public en situation de mobilité réduite. Cela passe par l'ajustement des dimensions, la suppression des obstacles au sol ou encore l'adaptation de certains équipements. Les rideaux et les stores en font partie.

La pose d’interrupteurs de commande à distance permet de régler facilement la position des stores et des rideaux. Ces dispositifs doivent bien entendu être positionnés à une hauteur d’accès réglementaire

Odec propose dessolutions motorisées pour installer un store enrouleur ou un rideau avec commande à distance. Ces produits sont compatibles avec tous les tissus pour stores enrouleurs et pour rideaux ajustés aux dimensions.

 

6 - Créer de nouveaux espaces avec des séparations en tissu

Les ERP sont aussi des espaces en mouvement, notamment ceux à visée éducative et culturelle. Chaque exposition du musée propose un sens de visite particulier. Chaque activité ou atelier d’enseignement peut demander un espace dédié.

Dans ces exemples, les rideaux peuvent être utilisés en séparateur pour orienter le parcours du musée ou plonger une salle d’atelier de théâtre dans l’obscurité. Les rideaux de séparation étant de grande dimension, les rails fonctionnels motorisés sont généralement appréciés des usagers.

Vous n’avez pas de rail rideau préinstallé ? Consultez l’offre Odec pour trouver un rail adapté à votre établissement et pensez aussi aux parois japonaises pour vos projets de séparation intérieure en ERP.

 

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon