Les actualités ODEC

Comment entretenir ses rideaux et stores ?

Déchirés, tachés, poussiéreux… Vos stores ou vos rideaux montrent les signes d’une usure prématurée ? Voici...

Déchirés, tachés, poussiéreux… Vos stores ou vos rideaux montrent les signes d’une usure prématurée ? Voici comment les nettoyer et les entretenir.

rideaux transparents

Les stores et les rideaux sont soumis au même risque d’usure et de dégradation lorsqu'ils sont mis en œuvre dans des établissements recevant du public. Dans les chambres d'hôtel, plus particulièrement, ces équipements sont manipulés régulièrement et parfois exposés à des contraintes importantes. L'entretien régulier permet de conserver l’aspect des stores et des rideaux et de prévenir le risque de déchirures, de tâches et d'accumulation des poussières.

 

Les rideaux en tissus

Les rideaux en tissu sont des solutions de protection solaire des parois vitrées et de décoration de la fenêtre. Néanmoins, selon les propriétés des matière utilisées pour leur confection, ces équipements peuvent se révéler plus ou moins sujets à une détérioration précoce de leur aspect, voire de leur fonction. 

Quand faut-il nettoyer un rideau ?

Éclaboussure de boisson, traces de manipulation, tâches diverses, coupures, déchirure… Plusieurs événements accidentels ou dégradations volontaires peuvent affecter les rideaux en tissu. Dans les établissements recevant du public, comme les hôtels, il est important d'intervenir rapidement sur ces défauts qui touchent aux rideaux. Et ce, pour deux grandes raisons. La première est que des rideaux manifestement mal entretenus n'invitent pas les individus à se montrer soigneux vis-à-vis des équipements de l'hôtel. L’autre facteur qui doit pousser les gérants à agir rapidement est le risque d'aggravation rapide. Dans un établissement d'hôtellerie, les rideaux sont manipulés très régulièrement. Le moindre petit défaut est exacerbé par les contraintes exercées sur le tissu à chaque ouverture et à chaque fermeture du rideau.

En dehors de ces circonstances particulières, les rideaux sont exposés à un facteur d’usure constant et inévitable : l'accumulation de poussière. Les tissus tendent à accrocher les particules indésirables, dans des quantités pouvant varier selon les matières et le type de confection : coton ou taffetas, voilage ou rideau occultant… Avec les rideaux des hôtels ou des restaurants, la présence de particules potentiellement allergènes pour les personnes situées à proximité ou dans la même pièce est particulièrement problématique.

Comment nettoyer un rideau ?

Les rideaux des établissements recevant du public sont le plus souvent pris en charge par des sociétés spécialisées. Les tissus peuvent être décrochés pour faire l’objet d’un nettoyage approfondi depuis un autre site disposant de tous les équipements nécessaires.

En hôtellerie, l'entretien des rideaux fait partie intégrante du service de nettoyage des chambres d'hôtel. Les rideaux sont alors traités au même moment que les moquettes, essentiellement avec le passage de l'aspirateur. Les poussières sont ainsi régulièrement évacuées et le dépoussiérage est aussi l'occasion d'inspecter l’état des rideaux à l'affût d’un potentiel nouveau défaut.

Entretenir les rideaux, c’est aussi nettoyer les rails. Avec le temps, les résidus et les poussières s’accumulent et empêchent le mécanisme de coulisser de façon optimale. Un bon entretien permet de conserver toute la souplesse de manipulation du rideau et, par conséquent, de prévenir les gestes trop brusques.

Comment simplifier l'entretien des rideaux dans les établissements recevant du public ?

Selon le positionnement stratégique de l'hôtel et les exigences de leur clientèle, certains choix d'aménagement peuvent être privilégiés afin de faciliter l'entretien des rideaux. Les rendus cassants, laissant le rideau tomber au sol sur plusieurs centimètres, sont à la fois tendance et sophistiqués. Mais ce mode d'installation risque de compliquer les conditions d'entretien et expose le rideau à davantage de risques de dégradation. À l'inverse, les rideaux au ras du sol ou plus hautne sont pas directement en contact avec le revêtement, prévenant ainsi l’accumulation des résidus et des poussières sur les fibres du tissu.

 

Les stores enrouleurs 

Le store enrouleur est un mécanisme discret, facile à manier et pouvant être motorisé. Autour de l’axe d'enroulement, plusieurs matériaux peuvent être installés afin de recouvrir la surface de la paroi vitrée : PVC, bois, bambou, toile… Selon la nature du matériau employé, les conditions d’entretien optimales sont susceptibles de différer.

Quelle est la fréquence d'entretien d’un store enrouleur ?

Comme les rideaux, les stores enrouleurs peuvent faire l’objet d’un nettoyage approfondi en cas de dégradation accidentelle : taches, déchirures de la toile ou encore rayures et impacts sur les lames dures en plastique ou en bois.

Avec le temps, ces surfaces se recouvrent d’une fine couche de poussière. En l'absence d'entretien, les particules progressivement amassées peuvent contribuer à enrayer le mécanisme d’enroulement. Ici, comme avec les rideaux, le manque de fluidité du store enrouleurs peut pousser l’utilisateur à appliquer des gestes inadaptés, susceptibles de fragiliser l’équipement. Les établissements recevant du public, et plus particulièrement les hôtels, doivent ainsi vérifier régulièrement la fluidité de leur installation.

Comment nettoyer un store enrouleur ?

Avec leur surface lisse et non poreuse, les lames de stores enrouleurs en PVC se nettoient très facilement avec un chiffon doux. Les stores reliés à partir de matériaux biosourcés comme le bois ou le bambou, peuvent demander des actions spécifiques pour conserver leur éclat. Il en va de même pour les stores en toile pour lesquels il est possible d’utiliser des produits nettoyants adaptés après avoir pris soin de dépoussiérer la surface à traiter.

Comment conserver un store enrouleur en parfait état de marche ?

Les mécanismes de store enrouleur proposés par ODEC ont été conçus pour une utilisation régulière en milieu professionnel. Performants et maniables, ces mécanismes fonctionnent avec ressorts, chaînettes ou en toute autonomie avec une batterie rechargeable. L'objectif : offrir aux établissements professionnels des solutions sans accroc pour la protection des parois vitrées. Ces qualités techniques, complétées par un entretien régulier, permettent de conserver plus longtemps son store enrouleur en parfait état de marche.

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon