Les actualités ODEC

4 raisons pour lesquelles la qualité des rideaux dans les chambres d'hôtel est importante

Pourquoi est-il si important d'avoir de bons rideaux dans une chambre d'hôtel ? Réponse en 4 points.

Pourquoi est-il si important d'avoir de bons rideaux dans une chambre d'hôtel ? Réponse en 4 points.

rideaux chambre d'hôtel

Si vous êtes propriétaire d'un hôtel, vous savez combien il est important de fournir à vos clients tout ce dont ils ont besoin pour rendre leur séjour aussi inoubliable. Un lit confortable et une télévision avec une grande variété de chaînes sont des éléments indispensables dans chaque chambre, tout comme des rideaux de qualité. Mais pourquoi est-il si important d'avoir de bons rideaux dans une chambre d'hôtel ?

 

1. Décorer la chambre

Lorsque vous choisissez la décoration d'une chambre d'hôtel, vous voulez trouver le bon équilibre entre forme et fonction. Bien que le lit soit essentiel à toute chambre, il convient de prêter attention aux autres objets qui apporteront chaleur et attrait à l'espace. En effet, le choix de vos rideaux est tout aussi important et vos clients ne manqueront pas de remarquer si ceux-ci ne s’accordent pas à la décoration de la chambre. Voulez-vous transmettre un sentiment de chaleur et de confort ou un look moderne et minimaliste ? Ce sont des détails que vos invités remarqueront.

Les rideaux de couleur neutre sont toujours un excellent choix car ils fonctionnent avec pratiquement tous les types de décor. Les rideaux de couleur unie, quelle qu’elle soit, sont le choix le plus sûr, mais vous pouvez préférer des rideaux à motifs pour ajouter un peu d'intérêt visuel dans à la pièce. Les rideaux transparents sont un excellent moyen d'adoucir l'apparence de la pièce et ils fonctionnent très bien si vous les superposés avec d’autres rideaux, car seuls, ils ne pourront répondre au besoin d’intimité.

 

2. Apporter de l’intimité à la pièce

En plus de vouloir séjourner dans un hôtel où les chambres sont joliment décorées, les clients voudront avoir l'impression d'avoir un endroit sûr et privé où se détendre à la fin de la journée. Vous avez probablement installé une serrure de sécurité dans chaque chambre de votre établissement pour offrir aux clients la sûreté dont ils ont besoin, mais qu'en est-il de leur intimité ?

Si chaque chambre est équipée de rideaux fins et transparents, ou s’ils ne sont pas assez grands pour couvrir complètement la fenêtre, vos clients risquent de ne pas avoir l'intimité dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité dans leur chambre. Pour les chambres d’hôtel situées au rez-de-chaussée, l’intimité est d’autant plus importante.

Dans une chambre d’hôtel, il faut opter pour des rideaux occultants. Ceux-ci sont plus épais que des rideaux classiques car ils sont équipés d’une doublure. Ils sont ainsi une barrière aux éléments extérieurs, comme les passants ou la lumière.

 

3. Contrôler les lumières

En plus de vous assurer que l’intimité de vos clients est respectée, vous souhaitez leur offrir la possibilité de choisir la quantité de lumière naturelle qui entre dans la chambre. Ceci est important aussi bien le jour que la nuit.

Pendant la journée, certains clients voudront peut-être que les rideaux soient complètement ouverts pour inonder la chambre de lumière naturelle. Toutefois, les membres d'équipage des compagnies aériennes et les professionnels de la santé qui travaillent de nuit peuvent avoir besoin de dormir pendant la journée.

Même la nuit, les lumières extérieures du parking peuvent briller et gâcher une bonne nuit de sommeil. De jour comme de nuit, les traitements de fenêtre ne doivent pas laisser entrer la lumière, les rideaux occultants sont une nouvelle fois de bonne augure. Leur épaisseur permet en effet d’agir comme bouclier. Pour réduire l’entrée de lumière, il faut aussi que ceux-ci soient adaptés à la taille de la fenêtre.

Afin de faciliter ce besoin de contrôler la lumière, les traitements des fenêtres peuvent être équipés de rails rideaux motorisés.

Installer des rails rideaux motorisés

Les rails rideaux motorisés permettent à vos clients d’économiser du temps et des efforts. Contrairement aux rails rideaux traditionnels qui s’ouvrent et se ferment manuellement, les rails rideaux motorisés utilisent un système de commande qui permet de contrôler totalement le degré d'intimité et de lumière à laisser entrer dans la pièce. Dans les chambres où les rideaux occultants sont souvent lourds en raison de leur longueur et de leur épaisseur, les rails motorisés facilitent grandement leur ouverture et leur fermeture.

Les rails rideaux motorisés d'Odec fonctionnent sans effort, sont fluides et silencieux. Leurs lignes épurées et minimalistes constituent par ailleurs un choix parfait pour les intérieurs contemporains.

 

4. Assurer un confort thermique optimal

Il n'y a rien de plus frustrant pour les clients d'un hôtel qu'une chambre trop chaude ou trop froide. Non seulement des températures inconfortables peuvent interrompre une bonne nuit de sommeil, mais cela n’a rien d’agréable de séjourner dans une chambre où le confort thermique n’est pas idéal. Les rideaux aux propriétés thermiques offrent généralement des avantages supplémentaires en matière de régulation de la température, car ils comportent plusieurs couches de tissus qui assurent une isolation contre les températures extérieures extrêmes.

 

Comment choisir les rideaux de son hôtel ?

Les rideaux dans une chambre d’hôtel doivent répondre à différents besoins et être de qualité pour répondre à chacun d’entre eux. Mais comment les choisir ?

Un élément de décoration

Lorsque vous choisissez des rideaux pour vos chambres d’hôtel, tenez compte de la déco de la pièce. Si l'élément est destiné à se fondre dans la sobriété d'une chambre, vous pouvez choisir des couleurs ou des motifs discrets. Si vous souhaitez égayer une pièce, choisissez des rideaux aux couleurs vives ou à motifs. L'esthétique étant une question de goût, il est important de réfléchir à l'attrait de vos rideaux pour différentes personnes.

N'oubliez pas non plus que la durée de vie des rideaux dans une pièce dépend de leur matériau et de leur couleur. Ainsi, évitez de choisir des motifs tendance qui risquent de se démoder rapidement et des couleurs claires qui sont plus sujettes aux taches.

Un traitement des fenêtres qui permet de contrôler la lumière

Si votre chambre d'hôtel est mal éclairée, optez pour des rideaux clairs afin de laisser entrer plus de lumière. En revanche, si vos clients trouvent la pièce trop lumineuse, optez pour des rideaux occultants. En bref, les rideaux sont un moyen de mettre en valeur vos chambres et de créer une atmosphère chaleureuse qui permettra à vos clients de se sentir chez eux.

Des rideaux qui répondent aux normes

La législation concernant la résistance au feu des tissus d'ameublement est particulièrement stricte pour les rideaux des pièces communes, qui doivent être M1 (c'est-à-dire ininflammables). Elle est en revanche assouplie pour les rideaux des chambres à coucher.

Pris dans un incendie, ceux-ci peuvent facilement contribuer à la propagation des flammes dans toute la structure. Il peut donc s'avérer prudent et judicieux d'investir dans des tissus ignifuges pour les chambres d'hôtel également.

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon