Les actualités ODEC

Professionnels, comment choisir des rails rideaux

Les établissements professionnels doivent répondre à des contraintes et exigences particulières auxquelles ...

Les établissements professionnels doivent répondre à des contraintes et exigences particulières auxquelles les rails à rideaux doivent se plier.

rail rideau chambre d'hôtel

Plusieurs types de rails à rideaux sont disponibles sur le marché pour satisfaire les besoins des professionnels. Des rails fonctionnels, aux rails décoratifs, en passant par les rails motorisés, chaque système vient répondre à des exigences spécifiques. Tour d'horizon des solutions à considérer, selon la nature de l'établissement et les caractéristiques de la pièce et de ses ouvertures.

 

Pourquoi est-il important d'accorder une attention particulière aux rideaux ?

Dans les établissements professionnels, les rideaux sont là pour réguler les apports de lumière naturelle, mais aussi pour valoriser la pièce. Devant les fenêtres ou en séparation d’espace, ces tissus sont sélectionnés pour leurs propriétés techniques, conformément aux réglementations relatives aux établissements recevant du public (ERP), et pour leurs qualités esthétiques qui doivent accompagner la fonction et le style de l’établissement.

L’aspect fonctionnel du rideau repose essentiellement sur la qualité du système mis en œuvre. Le type de rail et les accessoires qui l'accompagnent doivent pouvoir s’adapter à la configuration des lieux et répondre aux caractéristiques du milieu d'installation : milieu humide, sollicitations multiples ou encore nécessité d’un système motorisé.

 

Professionnels, quelles sont les options de rails à rideaux qui s’offrent à vous ?

Les rails simples offrent un support unique pour l'installation d’un rideau occultant ou d’un voilage. Les rails avec support double ou triple permettent d'associer plusieurs rideaux, de combiner un voilage et un occultant, complété d’un tissu plus décoratif par exemple.

Les rails droits conviennent aux supports les plus simples, mais la planéité n’est pas toujours au rendez-vous. Et dans les établissements professionnels, pas question de laisser un obstacle ou une fenêtre plus singulière entraver l'efficacité d’un rideau occultant. Les rails coudés ou cintrables assurent une parfaite continuité jusqu’aux parois opaques, quelles que soient les caractéristiques de l’ouverture. Ce type de rails, utilisé en séparation d'espace, offre également davantage de possibilités d’agencement.

Le rail peut être prévu pour la manœuvre manuel ou la commande à distance. Les rails motorisés apportent une touche moderne et pratique et sont parfois indispensables. C’est le cas dans le milieu du spectacle ou dans les salles de conférence professionnelles, où l’ouverture et la fermeture par interrupteur ou télécommande s'imposent.

Les accessoires ne sont pas non plus à négliger. Les suspendeurs à anneaux, les conducteurs magnétiques, les brides de raccord, les crochets, les glisseurs, les arrêts de fin, ou encore les embouts, participent à la fonctionnalité du rideau et à l'intégration du rail dans le style de la pièce. Les embouts peuvent ainsi être sélectionnés dans des matériaux et finitions haut de gamme s’ils sont particulièrement visibles.

 

Les rails à rideaux par Odec

Depuis 2007, Odec explore différentes façons d’aborder l’équipement de la fenêtre et offre à ses clients professionnels de nouvelles possibilités d’agencement de l'espace intérieur, avec des produits conformes à la réglementation.

Nos rails fonctionnels

Notre gamme de rails fonctionnels comprend des rails flexibles, cintrables à la main, pour accompagner les courbes de la paroi vitrée, ou celles dessinées à travers la pièce. Légers et solides, nos rails souples s'adaptent à tout type de fenêtre, même celles mises en œuvre dans des milieux humides. Cela inclut les salles de bain, ou les pièces des établissements flottants ou stationnaires recevant du public comme les bateaux ou les péniches.

Nous proposons également un petit rail robuste parfaitement adapté aux milieux scolaires : le rail monoraccord. Pour une solution adaptée aux rideaux à têtes flamandes, nous offrons un rail pouvant également être utilisé comme accroche tableau. Nos rails ultralights, petits et compacts, sont spécialement conçus pour la pose rapide des rideaux les plus légers. Notre minirail rond cintrable convient particulièrement aux mobil-homes, aux camping-cars et aux bateaux, mais aussi aux salles de bain. Nos solutions de rails de séparation sont quant à elles adaptées à la création d’espaces en milieux hospitaliers.

Chez Odec, notre gamme de rails motorisables couvre des solutions adaptées à différentes configurations : fenêtres inclinées, rideaux de scènes de spectacle, rideaux lourds dédiés à l’art scénique, aux salles polyvalentes ou encore aux salles de réunions.

Nos rails décoratifs

Pour allier la fonctionnalité au raffinement, Odec propose une gamme de rails pensés pour être vus, avec :

  • des designs simples et élégants ;
  • des coloris modernes ;
  • des déclinaisons de coloris métal gris satiné et champagne ;
  • des modèles compatibles avec différentes inspirations : lit à baldaquin, ciel de lit…

L’objectif : proposer à nos clients des rails sobres et élégants, capables d’accompagner le style de la pièce, sans voler la vedette aux rideaux et autres éléments à forte dimension décorative.

Nos tringles décoratives

Nos tringles décoratives arborent des embouts coniques, en spirale ou encore en ellipse. La sélection de formes est vaste et le ton donné à la tringle est repris jusqu’au support lorgnon, disponible dans les mêmes coloris : bronze, laqué noir et nickel mat. Certaines tringles décoratives sont compatibles avec un système Wave, conçu pour offrir des ondulations régulières grâce à un écartement maîtrisé entre chaque pli du rideau.

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon