Les actualités ODEC

Quels systèmes occultants pour ses fenêtres de bureau ?

Les locaux professionnels doivent pouvoir compter sur des systèmes occultants, capables de plonger les espa...

Les locaux professionnels doivent pouvoir compter sur des systèmes occultants, capables de plonger les espaces dans l’obscurité dès que nécessaire.

bureau lumineux

Laisser la lumière naturelle traverser les espaces de bureaux est essentiel au confort des salariés. Aussi, les vastes fenêtres constituent le plus souvent un atout dans l'immobilier professionnel, mais ces apports lumineux peuvent devenir indésirables dans certaines situations. Voici les solutions d'habillage des fenêtres de bureaux à considérer pour une meilleure maîtrise de la luminosité dans les espaces professionnels.

 

Dans quels cas opter pour un système occultant pour ses fenêtres de bureaux ?

Plusieurs configurations et situations particulières requièrent la possibilité de pouvoir réguler la diffusion de la lumière naturelle depuis les fenêtres.  

Agencement des différents postes de travail

L'agencement des espaces professionnels privilégie le plus souvent l'installation d’un maximum de postes de travail à proximité des parois vitrées donnant sur l’extérieur. Une question de confort visuel pour les individus, mais pas seulement... Car si l’éclairage artificiel est moins apprécié des employés, il est aussi plus coûteux pour l'entreprise. Pour des raisons pratiques et économiques, nombre de salariés travaillent dos à la fenêtre et bénéficient d’un espace de travail parfaitement éclairé. Seul inconvénient : la visibilité des écrans, alors que ces équipements omniprésents sont devenus incontournables pour la réalisation des tâches du quotidien dans bien des secteurs d’activité.

Dans ce cas de figure, même les faibles niveaux de luminosité entraînent des effets de reflets et une gêne visuelle pour l'utilisateur de l’écran, qui ne peuvent être traités qu’au moyen d’un habillage occultant des fenêtres.

Adaptation d’une salle ou d’un open-space à différents usages

Certaines activités requièrent un niveau de luminosité considérablement atténué. C’est notamment le cas lors d’une présentation en équipe ou d’une démonstration auprès de clients et partenaires. Plonger l’espace intérieur dans l’ombre permet alors à l’auditoire de mieux se concentrer sur les informations diffusées sur l’écran d’ordinateur ou sur un écran blanc par vidéoprojecteur.

Certains locaux professionnels comportent une pièce centrale, sans vitrage donnant vers l’extérieur, et pouvant être aisément plongée dans l’obscurité. Pour toutes les autres salles, et dans les configurations en open-space, il est essentiel d'équiper les fenêtres de protections solaires appropriées et de systèmes occultants.

 

Panorama des systèmes occultants pour les fenêtres de bureaux

Avant de considérer les systèmes de manœuvre les plus efficaces, il convient de sélectionner des matériaux occultants adaptés aux locaux et aux usages visés.

Les rideaux occultants

Le rideau ne cesse d’évoluer en fonction des besoins : simple protection solaire, décoration, préservation de l’intimité des lieux et de la confidentialité des activités, isolation thermique renforcée… Ses performances sont précisées par les matériaux qui le composent et la doublure qui l'accompagne. Les rideaux occultants sont conçus pour faire obstacle à la diffusion de la lumière naturelle à travers la pièce. Le pouvoir filtrant de ces produits est bien supérieur aux rideaux opaques classiques, qui mettent l’espace intérieur à l'abri des regards indiscrets, mais dont la matière laisse passer une quantité importante de rayons lumineux.

Les capacités occultantes du rideau ne sont toutefois pas le seul élément à prendre en compte. La mise en œuvre du produit est cruciale, car le moindre décalage se traduit par des apports lumineux considérables au regard du niveau d’obscurité visé.

Les stores occultants

Les stores sont souvent privilégiés, dans le milieu professionnel et lesespaces de bureaux,pour leur grande facilité d'entretien. Contrairement aux rideaux, les stores à lamelles offrent la possibilité de réguler le niveau de luminosité ou d'obscurité souhaité dans l’espace intérieur.

Le store enrouleur est une alternative élégante aux stores classiques. Grâce à un panneau unique en toile, en voilage, en bambou et autres matériaux, ce type d'installation offre un rendu très sobre et des résultats parfaitement occultants lorsque la qualité de la toile et celle de l'installation sont au rendez-vous.

Les parois japonaises

Les parois japonaises sont généralement retenues pour leur capacité à laisser passer une lumière douce au travers de larges baies vitrées. Mais les panneaux aux tissages les plus serrés peuvent réduire de manière considérable la diffusion de la lumière naturelle à travers l’espace. Cette solution est privilégiée pour les fenêtres de grandes dimensions et contribue à renforcer la sensation d'espace grâce à ses longs panneaux coulissants.

Odec : des solutions d'agencement adaptées aux locaux professionnels

Odec produit et distribue des rails de rideaux, des mécanismes de stores enrouleurs et des systèmes coulissants pour parois japonaises. Spécialisé dans la décoration des fenêtres et l'agencement intérieur à destination des professionnels, Odec conçoit et sélectionne les produits et matériaux pour leur qualité et leur fonctionnalité, sans oublier leur esthétique.

Les rideaux occultants sont ainsi faciles à manœuvrer et parfaitement valorisés grâce à des rails fonctionnels au design soigné. Les stores enrouleurs peuvent compter sur une variété de mécanismes, du plus simple au plus complexe : chaînettes, ressorts, motorisations et motorisations autonomes. Les parois japonaises trouveront chez Odec un système astucieux pour leur mise en œuvre devant les fenêtres avec toujours la possibilité de la motorisation pour une gestion simplifiée de la luminosité intérieure.

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon