Les actualités ODEC

Rails rideaux : le guide

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les rails rideaux.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les rails rideaux.

Les rideaux sont essentiels pour créer une intimité en préservant la chaleur et en bloquant le bruit. Ce sont également d'excellents éléments décoratifs. Toutefois, un rideau ne peut habiller une fenêtre sans un élément auquel il est suspendu. Les tringles rideaux sont souvent utilisées mais le rail rideau est une option tout aussi intéressante, voire plus.

Qu’est-ce qu’un rail rideau ?

Les rails à rideaux sont un moyen de suspension pour les rideaux. Ils sont généralement fabriqués à partir d'une glissière en plastique qui maintient les rideaux avec des crochets.

On les retrouve le plus souvent dans les hôtels, les restaurants, les salles de spectacle ou encore les lieux culturels, soit là où les tringles à rideaux ne sont pas efficaces car les fenêtres sont habillées de rideaux grands et lourds. De plus, les rails sont généralement fixés plus près du mur qu'une tringle à rideaux et permettent donc de laisser entrer moins de lumière et moins de chaleur.

Les différents rails rideaux

Si vous souhaitez opter pour des rails rideaux pour habiller vos fenêtres, sachez que n’aurez pas de mal à trouver une solution adaptée à la fois au rideau et à l’espace.

La forme

Les rails rideaux ont l’avantage de s’adapter l’espace et notamment à la disposition de la fenêtre.

Outre les rails rideaux classiques qui sont droits, vous pouvez trouver des rails rideaux cintrés qui peuvent être courbés ou d’angles. Ces rails cintrés sont idéals pour les fenêtres qui se trouvent sur des murs courbés ou de part et d’autre d’un mur, au niveau d’un angle, comme c’est le cas dans cette chambre d’hôtel.

Pour répondre à la problématique des grandes fenêtres, telles que les baies vitrées, qui se trouvent à ras du plafond, des rails rideaux extra plats peuvent être utilisés. Ils sont par ailleurs associés à une fixation du rideau au plafond plutôt qu’au mur.

Le mécanisme

Au niveau du mécanisme, les options sont nombreuses. Vous pouvez opter pour un mécanisme manuel ou au contraire quelque chose de motorisé.

Avec ou sans cordon

Le rail rideau avec cordon est parfait si vous souhaitez conserver vos rideaux en bon état pendant longtemps. Ce cordon utilisé pour l’ouverture et la fermeture des rideaux, permet un contact minimal avec ces derniers, prolongeant leur durée de vie. Toutefois, pour entretenir ce type de rail, vous devrez être doux lors de la manipulation des cordons. Sinon, vous risquez de les casser.

Assurez-vous également qu'ils sont bien fixés contre le mur pour empêcher les enfants ou d'autres personnes de les heurter et de les endommager.

Les cordons doivent être trempés dans de l'eau savonneuse ou une solution de nettoyage pour couches pendant la nuit et laisser sécher. Les rails ont également besoin d'un nettoyage minutieux pour assurer leur bon fonctionnement, que cela soit un mécanisme avec ou sans cordon.

Motorisés ou électriques

Les tringles rideaux motorisées ou électriques sont pratiques à utiliser. Elles sont gérées à l'aide d'une télécommande, ce qui est parfait pour ceux qui ne peuvent pas accéder à leurs fenêtres. Dans une chambre d’hôtel répondant aux normes d’accessibilités, un rail rideau motorisé peut en effet être une solution adaptée.

Les entretenir implique de s'assurer qu'ils sont alimentés, donc pensez à remplacer régulièrement les piles usées de la télécommande pour qu'elle continue de fonctionner. Assurez-vous également que rien ne gêne les rails et que le mouvement est fluide.

Le matériau

Les types les plus populaires sont les rails en plastique, en aluminium et en nylon qui sont solides, légers et très flexibles. Les rails en métal sont généralement plus durables et résistants aux conditions extérieures. Par ailleurs, ils peuvent supporter des rideaux plus lourds et être redimensionnés à l'aide d'une scie à métaux. Le plastique et le nylon sont eux plus légers mais suffisamment durables.

 

Comment les choisir ?

Quel que soit le rail que vous choisissez, vous devez savoir s'il doit être assez long et assez solide pour vos rideaux. Pensez également au type de fenêtre sur lequel vous installez vos rails. Comme évoqué précédemment, une baie vitrée nécessitera des rails rideaux extra plat et/ou avec fixation au plafond.

La tringle à rideau pour un hôtel devra quant à elle pouvoir supporter des rideaux lourds. En effet, le type de tringle à rideaux dépendra grandement du type de rideau que vous possédez déjà.

Comment les installer ?

Une fois que vous avez choisi votre tringle à rideaux, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de supports, de vis et d’anneaux. Dans de nombreux cas, ceux-ci sont fournis avec vos rails.

Dès lors que vous disposez de tout le matériel nécessaire, vous pouvez installer votre rail rideau au mur ou au plafond, en fonction de la destination à laquelle il est prévu.

Fixation au mur

Les rails à rideaux peuvent être montés sur la fenêtre elle-même, mais il peut ne pas y avoir suffisamment d'espace pour couvrir adéquatement la fenêtre, donc dans de nombreux cas, ils doivent aller sur le mur au-dessus de la fenêtre.

  • Percez le mur et insérez les chevilles directement dans le mur à intervalles réguliers ;
  • S'il y a un linteau en béton et que le mur est trop difficile à percer, vous devez attacher une latte au-dessus de la fenêtre. Ainsi, fixez la latte de chaque côté de la fenêtre avec des vis et collez la partie centrale. Peignez si nécessaire ;
  • Montez les supports de votre rail en perçant des trous à intervalles réguliers le long de la latte ;
  • Puis utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que tout est parfaitement droit.

Fixation au plafond

Si le haut de la fenêtre est trop près du plafond, il peut être plus facile d’opter pour une fixation du rideau au plafond. C’est sûrement le cas si vous avez une baie vitrée.

La fixation au plafond est semblable à celle au mur. Vous devez percer le plafond et y insérer les chevilles à intervalles réguliers. Vérifiez alors un niveau pour vérifier que l’installation est droite.

Comment les entretenir ?

Les rails rideaux comme tout élément se doit d’être entretenu pour durer dans le temps. Cependant, si vous ne choisissez pas un rail de qualité et adapté, celui-ci aura beau être entretenu il ne tiendra pas aussi longtemps que vous l’auriez souhaité.

Achetez auprès d'un vendeur de confiance

Le premier conseil pour avoir des rails de rideaux durables est de les acheter auprès d'un vendeur de confiance. Odec propose de rails de rideaux de haute qualité qui vous dureront longtemps avec un minimum d'effort d'entretien. Ils sont également disponibles en différentes tailles, formes et modes de fonctionnement pour s'adapter aux différents objectifs qui existent.

Choisissez le bon type de rail de rideau

Un autre conseil utile est de choisir le bon type pour vos fenêtres ou vos espaces, mais surtout pour vos rideaux. S’ils sont trop lourds, cela évitera que les anneaux de votre tringle subissent une pression inutile qui les fera s'effondrer en un rien de temps.

Vérifiez régulièrement les rails

La maintenance commence également par une vérification régulière des voies. Prenez le temps d'observer les rails pour vérifier s’ils fonctionnent bien afin de détecter d'éventuels problèmes.

Quelques points à vérifier incluent les vis, les supports et la poussière ou la saleté. Serrez toutes les vis desserrées et remplacez les anciennes si nécessaire. En ce qui concerne la poussière et la saleté, utilisez une brosse pour nettoyer délicatement les coins et les recoins du rail rideau. Vous pouvez également utiliser un chiffon humide ou sec pour l’épousseter jusqu'à ce qu'il soit propre.

Le nombre de fois que vous devez les nettoyer dépendra du type que vous utilisez. La version non cordée doit être nettoyée régulièrement pour qu'elles fonctionnent correctement. Néanmoins, nous vous recommandons de nettoyer soigneusement les rails de rideaux tous les 3 mois.

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon