Les actualités ODEC

Salle de spectacle : quels choix pour ses rideaux ?

La mise en scène d’un spectacle vivant s’accompagne traditionnellement de plusieurs jeux de rideaux. Commen...

La mise en scène d’un spectacle vivant s’accompagne traditionnellement de plusieurs jeux de rideaux. Comment les choisir ?

rideaux salle de spectacle

Depuis les premiers théâtres ambulants, jusqu'aux salles polyvalentes contemporaines, le rideau joue un rôle scénographique essentiel. Comment choisir ces tissus et quels sont les systèmes de rails les plus adaptés pour une salle de spectacle ?

 

La place et la fonction du rideau dans la salle de spectacle

Les rideaux s'installent à différents endroits stratégiques de la salle de spectacle pour définir les espaces, dissimuler les coulisses, créer l’illusion et accompagner la scénographie. 

Rideau d’avant-scène

Le rideau d’avant-scène est le tissu le plus en vue dans la salle de spectacle. Cette installation sépare la scène du public, avant et après la représentation. Le rideau se referme aussi entre certains actes, le temps de masquer l'intervention des équipes techniques pour les changements de décor.

Dans sa version classique à l’italienne, le rideau de scène est rouge avec des franges dorées. Une salle de spectacle peut avoir plusieurs rideaux d’avant-scène de différentes couleurs, avec éventuellement une toile décorée. 

Le rideau de sécurité

Constitué de mailles et de plaques métalliques, le rideau de sécurité est aussi appelé rideau de fer. Il s’agit d’un dispositif d'obturation de la baie de scène, prévu par l’article L 63 de l’arrêté portant sur le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

Les pendrillons

Les pendrillons sont les rideaux latéraux, des toiles installées sur les côtés de la scène. Ils peuvent être de couleur noire ou se fondre dans le décor. Leur fonction n’est pas d’être vus, mais de masquer les coulisses.

Le rideau de fond

La toile de fond sert de support aux jeux de lumière. Elle peut aussi être imprimée de motifs décoratifs, ou peinte pour représenter un paysage ou un décor en particulier. Lorsque le rideau de fond de scène présente une forme semi-circulaire, on parle aussi d’un cyclorama.

 

Les matériaux privilégiés pour la confection des tissus scéniques

Le rideau de scène en velours est l'élément incontournable des salles de spectacle. Cette matière douce au toucher et à l'aspect velouté s’obtient à partir de différentes fibres textiles naturelles ou synthétiques. Sa texture singulière accentue les reliefs créés par les plis du rideau. Son poids offre un tomber très élégant et donne de la puissance aux mouvements et aux déplacements. 

Certaines compositions permettent d'associer l’esthétique du velours aux exigences de sécurité d’une salle accueillant du public. C’est le cas des velours et des molletons synthétiques en polyester. Classés non feu, ces tissus sont particulièrement résistants et parfaitement adaptés à l'aménagement d’une salle de spectacle. Le classement M1, ou équivalent, s’impose à tous les tissus et décors intégrés à la salle.

Les tissus non feu en velours ou en molleton réalisés à partir de matière synthétique peuvent être utilisés pour tous les rideaux présents sur la scène : rideau d’avant-scène, pendrillons, toile de fond.

 

Les systèmes de rail et de déplacement du rideau de scène

Pour jouer leur rôle, les rideaux de scènes doivent être correctement suspendus et faciles à manœuvrer. Un dysfonctionnement sur ces installations ne pardonne pas. Si le rideau ne s’ouvre pas, le public est privé de spectacle. Lors de la 70e édition du Festival de Cannes, une projection a ainsi été gâchée par le blocage du lever de rideau au 3/5e de l’écran.

Des systèmes pour suspendre et déplacer des rideaux lourds

La composition et les dimensions des rideaux de scènes supposent la suspension et le déplacement de charges relativement lourdes.

Dans les grandes salles de spectacle, la largeur et la hauteur du rideau de scène atteignent des proportions considérables. Le poids et la multiplicité de ces rideaux impliquent la pose de rails adaptés aux rideaux lourds et la mise en place de systèmes de manœuvre pertinents, selon les usages de la salle.

Des tringles et rails pour rideaux lourds adaptés aux salles de spectacle 

Odec, spécialiste des rails et des tringles à rideaux, propose plusieurs solutions de rails pour rideaux lourds qui sont donc adaptés à la scène.

Les rails THEATRAC ont été pensés pour l'équipement scénique des salles de spectacle, des salles polyvalentes et des salles de réunion. Le poids supporté par ces rails pour rideaux lourds atteint4 kg à 10 kg par suspendeur. Avec des suspendeurs à roulement à billes, la manipulation du rideau de scène est fluide et silencieuse.

Le rail pour rideaux lourds SUPERTRAC est cintrable pour satisfaire différents besoins d'aménagements de la salle de spectacle. Ce rail peut servir à la suspension d’un rideau de séparation ou d’un rideau de fond semi-circulaire.Avec ce modèle à cintrer, le poids par suspendeur peut atteindre 3 kg.

Le kit pour rideau de scène Odec permet de monter facilement un système à tirage manuel ou unsystème motorisé pour la scène. Un kit est également disponible pour la mise en place d’un rail cintré à tirage. Un autre kit permet une ouverture à la grecque du rideau de scène avec un tirage à cordon.

Les kits sont disponibles dans deux couleurs, noir ou blanc, pour mieux s’intégrer à la salle.

Odec

Odec

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon