Comment choisir entre un store manuel et un store motorisé ?

S’il peut être tentant de rapidement pencher pour un store motorisé plutôt que pour un store manuel, nous vous invitons à réfléchir à vos besoins réels. En effet, chaque type de store présente ses avantages et inconvénients. Par ailleurs, il faut d’ores et déjà savoir que ce n’est pas le store lui-même mais le rail de store qui est motorisé ou manuel qu’il s’agisse d’un rail cintré ou d’un rail droit.

 

Rail manuel

On trouve des rails manuels pour stores dans toutes les gammes de prix, à commencer par les plus économiques. En contrepartie, leur maniement manuel leur ôte toute autonomie de fonctionnement et ils sont en général moins durables, du fait de manœuvres répétés et des à-coups provoqués par les ouvertures et fermetures répétées du rail pour store.

S’il existe des rails cintrés manuels pour toutes dimensions de stores, il est néanmoins recommandé de vous contenter des petites longueurs, si vous optez pour un rail manuel. En effet, plus votre rail est long, plus il y a de poids de tissu à manipuler et plus les manœuvres sont fatigantes et longues à effectuer.

 

Rail motorisé

Dans le cas d’un rail motorisé, attendez-vous à devoir débourser davantage à l’achat. Néanmoins les modèles à moteur sont généralement de conception plus robuste et dureront ainsi plus longtemps. Par ailleurs, le maniement d’un rail motorisé est beaucoup plus doux qu’une manœuvre manuelle ; le système électrique permet d’ouvrir et fermer un store sans à-coups, ce qui préserve le mécanisme du store et le moteur du rail.

Il existe plusieurs mécanismes d’actionnement pour les rails motorisés, les plus courant étant par interrupteur ou télécommande. Ce principe de fonctionnement offre un grand confort d’utilisation au quotidien.

Odec, Tringles à rideaux et mécanismes de stores à usage professionnel
 - 
Site conçu par GDA agence web à lyon